RadioKawa

Catégories

Respawn

Respawn #25

Respawn Awards 2012
Disponible depuis le

InkS et ses invités sont revenus sur les meilleurs jeux de 2012, en direct de l’Ecole Multimédia à Paris ! De quoi garnir votre ludothèque pour les mois à venir, peu importe votre machine de prédilection.

Un mot sur l'émission
Au centre de chaque numéro de Respawn, un sujet de fond qu'InkS éclaire en interrogant et faisant débattre les spécialistes du domaine concerné. Qu'il travaille dans l'industrie ou soit journaliste, chaque invité y expose son point de vue.

Suivez l'actualité de Respawn
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Julien, Geekz TV

    Enfin le retour de Respawn !
    Et quel Respawn ! Bon ok j’en fais un peu trop.
    C’était une très bonne émission avec des très bons moments marrants/intéressants.
    Après, autant j’adore les invités, les jeux dont vous avez parlé, etc. Autant je trouve que pour un top 19, il manque quand même un max de jeux. Si le GOTY est Spelunky, au secours (il est cool hein, mais c’est surement pas aussi cool que FTL ou Isaac dans son genre). Bref je ne vais pas entrer dans le mode inutilo-relou du mec qui énumère les jeux manquants et les jeux qui n’avaient rien à foutre ici. En fait on s’en fout, chacun son avis, l’important c’est que c’était bien sympa de vous avoir entendu parler de ces 19 jeux, quels qu’ils soient ! Merci à tous !

    algus

    Juste une petite remarque vous êtes 4 vous citez des jeux différents chacun et le seul jeu qui reçoit les suffrages de 2 personnes est premier. Est ce que ce ne serait pas mieux d’élargir votre classement à un top 10 de ne présenter que les 15 premiers jeux. Il y aurait moins d’égalité et le premier au classement aurait probablement les suffrages de plus de deux personnes.
    Je comprends bien que cela permet de connaitre le top 5 de chacun mais pour des awards ça me parait inadapté. Ou alors c’est le nom awards qui est inadapté.

    Sinon très bonne émission en direct et en public en plus. Et c’était sympa d’entendre certains auditeurs donner leur top 5.

    InkS

    Je n’ai peut-être pas assez insisté (mea culpa) sur la dimension arbitraire de l’émission. Le but de Respawn Awards reste de causer des quinze/vingt meilleurs jeux de l’année. Le titre « Respawn Awards » est juste un raccourci – trompeur, certes – pour dire qu’on va parler des meilleurs titres. Si je prenais la dimension d’Awards plus au sérieux, on devrait nominer les jeux dans différentes catégories, et ça, ça ne m’intéresse pas pour le moment.

    InkS

    Haha, je me doutais qu’on allait me reprocher ça. Je l’ai mérité. 😀

    Un mot sur le mode opératoire : j’ai construit mon top en amont de mes invités (impossible de réagir en fonction de leurs choix, donc) et n’ai aucunement divulgués aux invités les tops déjà fait. Ainsi, ils ont fait leur choix « à l’aveugle », ce qui explique ce Spelunky haut placé que personne n’a vu arriver et, au final, n’aurait voulu mettre aussi haut. C’est un curieux hasard. Qui prouve deux choses :

    Premièrement, que 2012 était suffisamment riche en bons jeux pour qu’on ne se retrouve – par hasard – que sur un seul.

    Deuxièmement, que ce mécanisme « d’élection » ou de tops est finalement très arbitraire, et que ce qui compte, c’est ce que l’on dit des jeux ainsi que l’adéquation du gameplay général à vos goûts ; et pas un rang sur un classement.

    Lazare

    Emission très agréable, revenant en détail sur pas mal de jeux de 2012 que je n’ai pas eu le temps d’essayer.
    Voire que je ne connaissais pas du tout, comme le jeu indépendant « Super amazing Wagon adventure … » qui a l’air complètement délirant.
    Pour un ou deux euros, je tenterai le coup, c’est sûr.

    Je tiens juste à revenir sur une réflexion faite sur le nouveau Sonic Racing transformed sorti en fin d’année.
    Qu’on aime le jeu ou pas, ça dépend de chacun, pas de problème.
    Par contre, dire que le jeu ne valait pas qu’on y mette 60 euros dès sa sortie, c’est une bêtise.
    Car le jeu est tout simplement sorti à 40€ sur PS3 et 360, dès sa sortie, et ce aussi bien en boutiques que sur le net.
    Et je dois dire que personnellement, je remercie Sega pour cette initiative, vu qu’en plus c’est mon jeu de l’année.

    D’ailleurs c’est une des tendances amorcée cette année, le prix des jeux baisse sensiblement, et ce dès leur jour de sortie, ou dans les quelques semaines qui suivent.
    Des jeux comme Far Cry 3 ou NFS Most Wanted se trouvaient déjà en neuf à moins de 55€ sur consoles 15 jours après leurs sorties.

    Et cette tendance ne va aller qu’en s’amplifiant en 2013, au moins jusqu’à la sortie des nouvelles consoles en fin d’année, qui devrait revoir à la hausse le prix des jeux sur les nouvelles bécanes de Sony et de Microsoft.

    Julien, Geekz TV

    Non mais je ne critique pas la méthode, c’était très bien comme ça ^^ (et déjà le cas l’année passée il me semble)

    Powermugen

    Bah pour le coup j’ai pris Crimson Shroud sur ma 3ds et là bam je suis super frustré parce que je veux les personnages en figurines en vrai dans mes doigts … (je vais devoir sortir ma pate fimo :] et les faire moi-même).

    J’attends un prix correct pour le dragon’s dogma parce que vous me l’avez bien vendu !

    Chouette émission et invités intéressants ! bravo

    Trottinette

    Emission relativement sympathique.

    J’ai eu l’occasion de faire une découverte en écoutant ce podcast. Et c’est assez agréable. Comme quoi, on en apprend tous les jours !

    Je suis assez surpris de ne pas avoir attendu le nom de jeux en réseau. Je pense à Planetside 2 qui est un réel monstre de contenu et de fun. En plus, il est gratuit et le cash shop ne se sent pas trop (on débloque le tout en jouant).
    Ou encore Natural Selection 2 qui est tout simplement, pour moi, mon jeu de 2012. Un concept super bien maitrisé, un équilibre presque parfait, une communauté mature. Ce jeu à tout pour plaire à mon goût (si on aime le fps).

    Enfin, je vais arrêter là. On a l’impression d’un enfant qui pleure car il n’a pas entendu son jeu favoris.

    algus

    Aucun problème c’est juste que le titre de l’émission laisse penser autre chose. De plus je suppute qu’il y a eu un peu de concertation pour pas citer trop de jeux en commun.

    InkS

    Eeeeeet… justement pas, comme expliqué ici. =)

    ACR

    J’ai vraiment aimé l’émission et ça faisait plaisir d’entendre des tops aussi hétérogènes. Je me rends compte que je suis vraiment passé à côté de plein de choses et il me reste de bonnes heures de jeu 🙂

    sseb22

    Salut la compagnie,

    Moi, ça ne m’a pas du tout gêné que Spelunky arrive en 1er.
    Je pense que j’étais complètement et naturellement dans l’optique décrite par Inks : je voulais entendre des gars que j’aime bien parler de leurs meilleurs jeux de l’année.

    Et justement, j’aimerais me renseigner plus sur certains d’entre eux mais je ne sais plus trop lesquels ce sont. Est-ce que vous pouvez m’aider à refaire la liste des 19 jeux ?

    De mémoire :

    Spelunky
    Super Amazing Wagon Adventure
    Dishonored
    Layton et le masque des miracles
    Dragon’s Dogma
    Diablo III
    FORZA Horizon
    Rhythm Tengoku : Beat the Beat
    FEZ
    Lone Survivor
    Tokyo Jungle
    Mark of the Ninja
    Journey
    Trials Evolution
    Kid Icarus

    Il en manque 4 si je ne me suis pas trompé dans les 15 cités

    Seb

    Zintag

    Spec Ops The Line
    Crimson Shroud