Rex Quondam Rexque Futurus #13

Les Romances françaises de Tristan et Iseult
00:00
Avec : Lays, Antoine

Rex Quondam Rexque Futurus #13

Les Romances françaises de Tristan et Iseult
Disponible depuis le

Petit retour en arrière pour Lays et Antoine, qui reviennent cette semaine au XIIe siècle pour aborder un pan important mais originellement distinct de la Matière de Bretagne: l’histoire de Tristan et Iseult.

Si les deux amants légendaires trouvent probablement leur source dans des légendes galloises et corniques du haut Moyen Âge, c’est en effet avec les poètes Béroul et Thomas, contemporains de Chrétien de Troyes, que la légende apparaît dans la littérature, déjà associée au Roi Arthur.

Le Tristan de Béroul, roman norman qui représente la branche « commune » de la légende, nous est connu par un manuscrit unique et fragmentaire. Il nous raconte la découverte de la relation des deux amants par le Roi Marc, mari d’Iseult et oncle de Tristan, ainsi que leur fuite, leur vie sauvage, et finalement leur retour à la cour de Tintagel.

Le Tristan de Thomas, représentant la tradition dite « courtoise » de la légende, est encore plus fragmentaire, et survit sous forme d’épisodes dans une demi-douzaine de manuscrit. Le roman, écrit par le poète anglo-norman Thomas de Bretagne, relate la séparation des amants, le départ de Tristan en Petite Bretagne, son mariage sans amour avec une autre Iseult, sa blessure mortelle et sa mort, suivie de près par la mort de désespoir de sa bien-aimée, venue de Tintagel pour le soigner.

A ces deux textes en vers sont associés deux autres, plus courts: la Folie Tristan de Berne, associée à la version de Béroul, et la Folie Tristan d’Oxford, plus proche de la version de Thomas. Toutes deux racontent avec des variations le même épisode: une visite de Tristan, déguisé en fou, à Iseult, qui ne le reconnait d’abord pas. L’occasion pour les deux amants de se remémorer leur histoire, et pour nous d’en apprendre plus sur les premiers épisodes perdus des récits de Béroul et Thomas…

Sommaire
  • 0:00:00 - Extraits et générique
  • 0:02:25 - Introduction
  • 0:04:15 - Versions de Tristan et Iseult
  • 0:11:00 - Premières traces de la légende et textes parallèles
  • 0:19:00 - Synthèse de la légende originelle
  • 0:33:00 - Editions des textes utilisées
  • 0.37:50 - Intermède musical 1: Extrait de Tristan und Isolde, prélude de l'acte 1 - Daniel Barenboim & Berliner Philarmoniker
  • 0:39:30 - Le Tristan de Béroul
  • 1:05:39 - Intermède musical 2: Extrait de Tristan und Isolde, prélude de l'acte 1 - Daniel Barenboim & Berliner Philarmoniker
  • 1:07:40 - Le Tristan de Thomas de Bretagne
  • 1:46:00 - Intermède musical 3: Extrait de Tristan und Isolde, prélude de l'acte 1 - Daniel Barenboim & Berliner Philarmoniker
  • 1:47:00 - Les Folies Tristan de Berne et Oxford
  • 2:00:00 - Conclusion
  • 2:03:30 - Musique finale: Extrait de Tristan und Isolde, prélude de l'acte 1 - Daniel Barenboim & Berliner Philarmoniker

Un mot sur l’émission

Depuis plus de mille ans, le personnage d’Arthur fascine. Il est l’objet d’un imposant corpus d’oeuvres, unifié seulement par leur cadre : la cour légendaire du roi Arthur. Chaque mois, Lays et Antoine se penchent sur la littérature arthurienne.
Les commentaires

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !