Catégories

Rex Quondam Rexque Futurus

Rex Quondam Rexque Futurus #6
Chrétien de Troyes (2/3) - Lancelot et Yvain

Disponible depuis le

Après Erec et Enide et Cligès dans l’épisode précédent, Antoine et Lays s’intéressent ce mois-ci à deux des romans les plus aboutis de Chrétien de Troyes : son Lancelot et son Yvain.

Dans Lancelot ou le Chevalier de la charrette, le chevalier du même nom tente de secourir Guenièvre et d’autres natifs du pays de Logres, retenus prisonniers au pays de Gorre, « dont nul ne revient ». Pour les libérer, Lancelot devra passer le Pont de l’Épée, affronter plusieurs fois le terrible chevalier félon Méléagant en duel, et peut-être trouvera-t-il le temps de vivre sa passion adultère avec la belle Reine Guenièvre…

De son côté, Yvain ou le Chevalier au lion, tue en duel Esclados le Roux, qui défendait une fontaine merveilleuse de la forêt de Brocéliande , qui avait le pouvoir de déclencher de terribles orages sur son domaine. Il épouse ensuite sa femme, Laudine, aidé par l’astucieuse servante de celle-ci, Lunette. Il hérite donc de cette charge, mais dépasse le délai d’un an au terme duquel sa femme lui avait prescrit de rentrer, et elle le répudie donc. Il devient fou, et là commence pour lui une quête rédemptrice où il va secourir d’un serpent cracheur de feu le lion qui lui donne son nom, une famille à la merci d’un géant, Lunette aux prises avec un procès injuste qui la voue au bûcher, une jeune femme déshéritée par sa sœur aînée, et trois cents ouvrières exploitées contre leur gré par deux fils de démons…

Un mot sur l'émission
Depuis plus de mille ans, le personnage d’Arthur fascine. Il est l’objet d’un imposant corpus d’oeuvres, unifié seulement par leur cadre : la cour légendaire du roi Arthur. Chaque mois, Lays et Antoine se penchent sur la littérature arthurienne.

Suivez l'actualité de Rex Quondam Rexque Futurus
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    Laurigami

    Quel plaisir ce podcast ! J’apprends plein de choses et j’adore comment vous racontez les histoires. Vivement le prochain épisode !

    Ijarkor

    Bravo pour cette émission. J’ai un rayon de bibliothèque de bouquins sur le sujet, mais j’apprends tout de même plein de choses. Et la réalisation est digne d’une émission de pros. Bonne continuation.