Catégories

Rex Quondam Rexque Futurus

Rex Quondam Rexque Futurus #9
Robert de Boron (1/2): De Joseph d'Arimathie au Perceval en Prose

Disponible depuis le

A l’orée du XIIIème siècle, un certain Robert de Boron compose le Roman de l’Estoire dou Graal, une oeuvre en vers dans lequel il relate l’origine du Graal, de son rôle dans la Passion du Christ aux mains de Joseph d’Arimathie jusqu’à son arrivée en Bretagne où il sera abrité par le Roi Pêcheur. Ce roman, suivi dans son unique manuscrit par le fragment d’un Roman de Merlin d’attribution controversée, va être à l’origine de l’un des premiers grands cycles en prose Arthuriens, une trilogie en prose parfois directement attribuée à Robert de Boron lui-même.

Le Roman, mis en prose sous le titre de Joseph d’Arimathie, est suivi ainsi dans bien des manuscrits d’un Merlin, qui complète les fragments de la version en vers et fait le lien entre les romans arthuriens et les chroniques de Geoffrey de Monmouth et Wace. Le cycle n’est en fait complet que dans deux manuscrits, qui leur ajoutent un Perceval en prose, souvent appelé Didot-Perceval, se terminant avec la chute du royaume d’Arthur telle que relatée par Geoffrey.

Dans cet épisode, Lays et Antoine explorent ainsi l’histoire du Graal chez Robert de Boron et ses prosificateurs de Joseph à Perceval, avant d’aborder leur Merlin et la Mort Arthur du Perceval dans le prochain épisode.

Un mot sur l'émission
Depuis plus de mille ans, le personnage d’Arthur fascine. Il est l’objet d’un imposant corpus d’oeuvres, unifié seulement par leur cadre : la cour légendaire du roi Arthur. Chaque mois, Lays et Antoine se penchent sur la littérature arthurienne.

Suivez l'actualité de Rex Quondam Rexque Futurus
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires