Catégories

Super Retro Mega X

Super Retro Mega X #1
Super Nintendo Mini : Fait-elle les choses en grand ?

Disponible depuis le

La Super Nintendo fait son retour sur nos côtes quelques vingt-cinq années après sa sortie française.

Nantie de jeux fameux et de son exclusivité Star Fox 2, la reine des 16 bits revêt ses plus beaux apparats pour à nouveau faire parler d’elle. À moins qu’il ne s’agisse que d’une séduction opportuniste…

Chroniqueurs : Dr Lakav (Éditions L’écureuil Noir) et Mathieu Manent (Geeks Line).

Une émission de : Jibé Jarraud
Informations complémentaires

Cet épisode a été enregistré courant août 2017, et monté par Monique.

TRACKLIST

Un mot sur l'émission
Jibé et son équipe de chroniqueurs vous transmettent chaque mois leur amour du retrogaming.

Suivez l'actualité de Super Retro Mega X
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    GiGaKu

    La question que l’on peut se poser quand sort une console rétro : est-ce qu’il y aura une version 2? A quand les NES MINI 2 et SNSES MINI 2??
    Parce que s’ils n’ont pas mis certains jeux cultes, est-ce pour les refourguer plus tard… cela pourrait répondre aux questions « pourquoi NINTENDO n’a pas tout mis et en vend en quantité limitée? » ; l’avenir nous le dira, mais ce n’est pas improbable…
    Perso, une N64Mini : sûr que la prend! Car c’est ma 1ère console de salon et rien que pour Super Mario 64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time & Majora’s of Mask : je veux la veux là maintenant, tout de suite!!! Il est vrai que cela me prendrait du temps de jeu par rapport à ma Switch ; hum, peut-être que chez NINTENDO, ils limitent pour que le grand public soit plus accaparé par la nouvelle console que par une rétro…
    En tout cas, c’était un excellent poscast! Juste un regret, c’est vous avez beaucoup parlé de l’engouement pour la console/marché du rétro et peu (je trouve) des jeux de la SNESMini : pourquoi selon vous parmi la liste, il y a jeux cultes, et surtout l’intérêt de les refaire aujourd’hui? N’ayant pas connu cette époque, j’aurais voulu avoir vos retours sur l’apport de ces jeux sur le JV?
    A une prochaine!

      Le but était de débattre, de créer plusieurs sujets dans le thème pour ouvrir à des réflexions. Revenir sur chacun des jeux de la machine n’est pas le but de l’émission qui comme le dit de manière explicite dans l’intro : Débats, mauvaise foi, amour. (^_-)

      De facto, notre choix est bien de nous empoigner un peu.

      Mais je vais te donner mon avis sur la sélection de jeux de cette Snes mini.

      Tout est excellent. De très grands RPG inoubliables ( Earthbound, Final Fantasy VI), des jeux d’action incroyables, un Yoshi’s Island fabuleux, etc

      Seuls Super Punch Out ( très sympa ) et Kirby Course sont moins bons. Pour le reste, ce sont des merveilles qui ont marqué leurs époques et sont devenus cultes.

      Merci pour ton écoute, et ton retour 🙂

    Alors je m’insurge légèrement, Mathieu dit une betise en disant que Rare a été liquidé par microsoft, ce qui est faux! Rare a sorti rare replay sur Xbox One, et s’apprete a sortir Sea of Thieves, Rare est bien vivant!

      On pourrait même le coller au Pilori sur la création des avatars XBox 360 dont l’idée initiale du personnage ( avant les Mii ) serait de Rare.

      Pour autant, même si la compile de jeux sur One est sortie, Rare n’a rien fait depuis un bout de temps, voyant son Killer Instinct réalisé par un autre.

      Sea Of Thieves sort en effet, mais presque dix années après Banjo Kazooie Nuts & Bolt.

      Mathieu a-t-il vraiment tort… tout est question d’appréciation. Mais un tel développeur qui a vu sa créativité chuter après son arrivée chez Microsoft, ne peut que laisser supposer quelques théories. 😉

      M@TT

      Rôh, ça va Khome ça, hein. 😀

      Rare, quand ils sont bien vivants, ils font 10 (excellents) jeux en 5 ans sur N64. Pas juste 5 inédits (pas super géniaux qui plus est) en 15 ans et du Kinect Sports. Et pour Rare Replay, oui, c’est une compil’ a posséder absolument et Sea of Thieves, j’attends de voir. Mais le Rare de l’époque Microsoft n’est plus celui de Nintendo, pour la simple raison que la majorité des employés ne sont plus les mêmes (par exemple, une partie des équipes derrière GoldenEye/Perfect Dark sont désormais chez Crytek). On peut reprocher à Microsoft de pas avoir su utiliser au mieux les licences de Rare (alors qu’ils ont des IP en Or, ces cons), mais le fait est que Rare, après 2000, n’avait plus le même esprit créatif qu’avant. Même sur GameCube, ils auraient sorti des jeux sans envergure, j’imagine. Un peu à l’image de ce Star Fox Adventures que j’ai toujours trouvé très moyen, beau certes, mais creux.

      Bref, pour en revenir à ma comparaison, Rare n’en est certes pas encore au stade où en était LucasArts avant la fermeture du studio (après le rachat par Disney), mais c’est juste l’avenir que je lui prédit.

    N’oubliez pas que si vous avez des questions ( même de type FAQ), idées, qui vous passent par l’esprit et que vous souhaitez en écouter le traitement durant l’émission, nous serons ravis de pouvoir vous répondre durant celle-ci, partant du principe que je ferai de mon mieux pour répondre à chacun de manière textuelle sur cet espace dédié.

    Jibé

    Arleider

    J’avais l’impression d’écouter un épisode hors-serie de Les Tauliers mais « plus soft ».
    Sinon, j’aime bien les débats sur la console mais le fait il manque un « Inks » qui contrôle les débats car parfois ça devient un peu n’importe quoi et que je ne sais pas ce vous dites est vrai ou des suppositions.

      C’est le principe même du débat. Il se peut que cela puisse soudainement s’emporter. Regarde bien les échanges entre éditorialistes, c’est souvent la foire d’empoigne et l’animateur peine à reprendre le contrôle.

      Je comprends bien ce que tu dis, l’émission est encore en rodage et les choses ne pourront que s’améliorer par la suite.

      Merci pour ton retour.

    Zali

    La rédaction aime : le ton très calme, la précision des chroniqueurs, le fait que c’est un thème qui change un peu des podcasts d’actu.
    Super initiative, chroniqueurs de qualité, je me suis abonné recta après la fin du premier.

    La rédaction émet quelques réserves : je trouve le son un peu étouffé, avec quelques bruits parasites de temps en temps. C’est pas très cristallin.
    Sinon je trouve que l’émission manque peut-être un tout petit peu de découpage et de rythme, ça manque un peu de respiration et ça donne un léger effet « bloc compact de discussion » (c’est sans doute pas la façon la plus claire de l’exprimer mais j’espère que vous voyez ce que je veux dire).

    En tout cas gg, longue vie bonheur et prospérité.

      Qui est cette rédaction? Veuillez décliner votre identité 🙂

      La technique s’améliorera au fur et à mesure. Concernant le côté  » bloc  » c’est le principe du débat. Les mots arrivent en masse mais nous allons faire en sorte de rendre l’ensemble plus respirable comme tu le soulignes/

    Le gros point qui n’a pas été aborder dans ce débat et qui pour ma part est vraiment important c’est le fait que la Snes Mini ne contient que les versions Américaines des jeux et donc que des versions en ANGLAIS. Secret of Mana en Anglais, Zelda ALTP en Anglais, Donkey Kong Country en Anglais…
    Je connais quelques pères de famille rétrogameurs qui souhaitaient faire partager leur expériences à travers la Snes mini mais qui ont annulé leurs réservations au vu de ce partit pris totalement aberrant…
    Sinon je suis persuadé qu’une Snes mini en quantité suffisante n’impacterait jamais les ventes de la Zvitch sinon personne n’achèterais de console portable (3DS / PSVita) en plus de console de salon voyons. C’est une simple console d’appoint à allumer de temps à autres pour rejouer à quelques jeux retro de temps en temps et pas une console current gen avec tout plein de nouveaux jeux et de nouvelles licences très alléchante ! Et puis bon, vu les prix annoncés, une Snes Mini c’est le prix d’un simple jeu current gen…

    Pour ce qui est de la N64 mini je l’attends avec impatience ! Mais je me pose vraiment la question du hardware et software qui sera utilisé dedans, sachant que même aujourd’hui encore les émulateur ont encore beaucoup de mal à émuler la N64 parfaitement…
    Mais sinon j’suis pas contre un Ogre Battle 64, Indiana Jones & the infernal Machine ou encore Starcarft 64 en exclue US inclu dans la liste des jeux 😀

    Dysilik

    Pourquoi pas faire plus de nes et snes mini pour imprimer des billets ?
    Car la console virtuelle en imprimera autant sur Switch.
    C’est une partie je pense de la réponse

    guirouskool

    Content de voir arriver sur Kawa un podcast rétro, avec en premier de la SNES Mini discutée par des connaisseurs 🙂
    Mais je n’ai pas tenu jusqu’au bout.
    Plusieurs approximations, pas de fil rouge (j’ai vraiment ressenti le manque de structure, ça part dans tous les sens), et désolé Jibé mais ta voix n’est pas radiophonique.
    Vous surestimez les problèmes de stock de la SNES puisque l’on en trouve partout. La politique des flux tendus date d’Iwata, annoncée par lui même aux investisseurs, pas de Kimishima. Des erreurs dans les dates… Hormis Mathieu, pas mal d’imprécisions de Jibé et Dr. Lakav.
    Bref je passe mon tour en espérant qu’il y aura forcement une montée qualitative. C’est le premier, cela va s’améliorer.