Super Retro Mega X #6

Bagarre à la récré !
Disponible depuis le

En garnements, Jibé et ses chroniqueurs refont le match des comparaisons et des préférences entre des jeux emblématiques. Pour ce faire, ils se voient accompagnés de Matt Murdock, célèbre journaliste qui a officié chez Amstrad Cent Pour Cent, Player One, ou encore Game One.

Un mot sur l’émission

Jibé et son équipe de chroniqueurs vous transmettent chaque mois leur amour du retrogaming.
Les commentaires

    Les micros qui satturent, c’est plus possible les gars c’est pareil dans les tauliers.

    Petit patch pour les recommandations car il y a sans doute confusion entre Iconoclast et Celeste.

    – Iconoclasts est un très bon metroidvania et un travail d’amour du pixel long de 7 ans, entièrement développé par une seule personne Joakim Sandberg, dit « Konjak », qui avait notamment fait l’excellent jeu d’action rétro Noitu Love 2 à la maniabilité clavier-souris originale pour le genre et nerveuse.

    – Celeste est le nouveau jeu de Matt Makes Games, les créateurs de TowerFall. Il en reprend d’ailleurs une partie du gameplay pour un pur jeu de plateforme exigeant et très agréable à la fois. Certainement un chef d’oeuvre et nouvelle référence du genre.

    Hello à l’équipe SUPER RETRO MEGA X!
    Simplement pour dire, je suis aussi team Virtua Fighter, que j’ai découvert par l’épisode VF 4 Evolution sortie sur PS2, mais connu via un magazine PC qui décryptait chaque personnage du 1er épisode… Que de bon souvenirs!!! Et oui, VF5 Final Showdown est encore excellent, mais manque de vitesse d’exécution / de punch je trouve,.
    J’aimerais tellement un nouvel épisode, ça me manque terriblement…;)
    Bravo à l’équipe, courage à vous et rdv à un prochain épisode du podcast.

      Correction message : « … de vitesse d’exécution / de punch je trouve » aujourd’hui, ce qui est normal car il date de +10ans. « J’aimerais tellement…. »

    Sujet très intéressant, je l’ai trouver assez pertinent dans l’ensemble. J’ai trouver par contre bizarre, pour ma part, de comparer Zelda à SoM qui sont deux jeux de genres très très différents (action /aventure contre A-RPG) alors que jusqu’alors tous les jeux présentés étaient des jeux du même genre. J’ai été assez surpris aussi sur la discussion concernant 40Winks, toutes les informations nécessaires étant sur le Kickstarter depuis le début (j’ai été l’un des premiers à backer le projet) parler de « personne utilisant une ROM sur le net pour faire du fric » je n’ai pas trouver ça super éclairé comme remarque et heureusement que Dr Lakav est venu remettre de l’ordre dans cette discussion par la suite.
    En ce qui concerne « les droits » c’est simple, Piko interactive a racheter les droit, cette licence leur appartient (ils ont le code source, et si le pallier st atteint une version Dreamcast verra le jour) GT interactive a fermer ces portes y’a des années et les personnes qui ont bosser dessus ont été payé pour leur travail. Ces gens là c’étaient des employés pas des auteurs j’ai pas compris pourquoi d’après vous les mecs qui ont bosser sur le jeu devraient être payés ! C’est GT Interactive qui aurait perçu l’argent qui aurait alors financer (peut être un autre projet) donc dans l’immédiat l’argent va à celui qui prends le risque de racheter cette licence morte + le risque de l’édité.
    Ah, et aussi par rapport à la boite, moi aussi effectivement je la trouve pas top, mais apparemment Piko n’a pas réussit à obtenir l’accord de Nintendo pour reproduire une boite se rapprochant de l’original… (Pour ma part c’est pas trop grave je me ferait ma boite custom en haute qualité 🙂 )
    Merci à vous et au plaisir d’écouter votre prochain épisode.

    Salut les auditeurs. Je prends enfin le temps de répondre à chacun et dans l’ordre.

    RANJI64 : Concernant les micros et les coupures c’est assez incompréhensible vu que tous les réglages étaient calés. Tu m’en vois navré, il n’est jamais bien agréable pour l’auditeur comme pour nous de constater la chose à posteriori. Nous y veillerons la prochaine fois que ce type d’incident ne se reproduise pas.

    PowerPuff : Tout à fait. J’ai confondu les deux alors qu’ils n’ont rien à voir. Tous ces pixels je ne sais plus où donner de la tête 🙂

    Gigaku: Heureux de te voir dans le camp des pros Virtua Fighter. Concernant le Final Shodown ( qui n’a pas dix ans lui ) je te trouve un peu dur. J’y joue encore et lui reconnais toujours du punch. Après je suis fan de la série depuis son premier, donc les yeux amoureux sont rarement objectifs 😉

    Battosai14 : Le comparatif Secret Of Mana – Zelda III nous est apparu pertinent, vu que les deux étaient souvent confrontés dans les magazines. Il n’y avait que très peu d’action RPG à l’époque, et quand bien même Zelda n’en n’est pas un, le rapprochement est évident.

    Il est vrai que le comparatif pouvait se faire avec Neutopia ou sa suite, mais le jeu est trop peu connu. Aussi Mana s’est trouvé là.

    Concernant 40Winks, Mathieu Manent sera flagellé sur une place publique dont le lieu est encore à déterminer. 😀

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !