Catégories

Ta Gueule !

Ta Gueule ! #98

Répartie
Disponible depuis le

Je sais que je vous dis toujours « ta gueule ! », mais c’est parce que je manque de répartie.

Une émission de : Loup (Alexleserveur)
Un mot sur l'émission
Vous en avez marre de voir tout le monde autour de vous faire des fautes d'orthographe ou utiliser des mots qui n'existent même pas ? Maître Alexleserveur vous reçoit un mardi sur deux pour un petit cours du soir sur le langage. En trois minutes, vous aussi, vous saurez donner de bonnes corrections.

Suivez l'actualité de Ta Gueule !
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    À défaut de motivation et de temps pour le mettre dans les commentaires de tous les épisodes, je le dis ici:

    « J’adore. »

    Cléo

    Les poils c’est dégueu.
    Les hommes gagnent à s’épiler.
    Oui j’ai dit « gagnent à ».

    Mrianou

    Il ne faut pas confondre : fête sur fesses et répartie.

    Ce « TA GUEULE » du feu de dieu. Merci pour la banane tout le long de la chanson.

    Cyril

    Alors oui mais non. Repartie, d’après le Wiktionnaire et le CNRTL (http://www.cnrtl.fr/definition/repartie), peut se prononcer ré- ou re-, suivant la source considérée. Et la réforme de 1990 accepte l’orthographe « répartie » (même si j’avoue ne pas connaître la position d’Alexleserveur sur la réforme).

      Pop ! Donc, pour la prononciation ou l’orthographe d’un mot, déjà, ne surtout pas aller sur Wiktionnaire ni même ouvrir un dico classique. Il faut se diriger vers un dictionnaire de référence, en l’occurrence, le CNTRL est un ouvrage de référence, pour ne pas dire THE ouvrage de référence pour le français, puisqu’il s’agit du TLF. Maintenant, il s’agit de bien comprendre les informations contenues dans la définition. Déjà, on remarque que l’entrée se nomme « repartie » et non « répartie ». La partie prononciation et orthographe quant à elle nous apprend effectivement qu’il existe les deux prononciations. Déjà, que pouvons-nous constater ? Que la prononciation « re » est la première, autrement dit, c’est la version « correcte ». On voit ensuite que la plupart des dictionnaires donnent comme prononciation « re », mais que dans le langage courant, on dit « ré ». C’est donc bien une déformation de la prononciation initiale, semblable à celle qu’a connu « reviser » en « réviser », qui a donné « répartie » au lieu de « repartie », qui aurait été bien plus logique étant donné qu’il s’agit du déverbal de « repartir » comme l’indique encore le Trésor. La prononciation correcte de « repartie » est donc bien « repartie », « répartie » n’était qu’une déformation du langage courant admise seulement depuis l’absconse réforme de 1990.

      Concernant la réforme, j’en ai déjà parlé plusieurs fois, dès l’épisode 8 : http://www.radiokawa.com/episode/ta-gueule-8/

    Maxime (du Québec)

    Salut. J’adoooooore l’idée de reprendre les erreurs (et horreurs) communément véhiculées. Très bon sujet. Toutefois ton introduction et ton extro font que ce podcast est innecoutable. Au plaisir.

      Plein de gens ont survécu au générique, je pense que tu peux y arriver aussi 😀 Sinon, dommage que l’émission soit terminée, sinon j’aurais bien voulu consacrer un épisode à « extro » :/