Tech Two #12

Clean install : faire le grand ménage sur sa machine
00:00
Avec : Yann Rieder

Tech Two #12

Clean install : faire le grand ménage sur sa machine
Disponible depuis le

Comment faire pour remettre sa machine à zéro ? Qu’il s’agisse d’un PC sous Windows, d’un Mac, d’un téléphone ou d’une tablette, Franck et Yann vous expliquent pourquoi et comment faire le grand ménage : la clean install !

Un mot sur l’émission

Le podcast qui vous aide à tirer le meilleur de la technologie, au travail comme à la maison !
Les commentaires

    Je me permets de réagir à ce dossier sur la réinstallation :
    – Déjà, je pense qu’aller chercher ses drivers, c’est dépassé pour un ordinateur post-2010. Depuis Windows 8.1, Windows Update a une base de données titanesques de drivers, et avec Windows 10, tous les drivers passent par Windows Update. D’ailleurs, à la sortie de Windows 10, il y avait beaucoup de drivers pas compatibles, et ça a causé pas mal de soucis (j’ai vu un laptop qui bootait pas hors Mode Sans-Echec à cause des drivers de touchpad, au moment de la MAJ 8.1 -> 10. Fallait désinstaller le driver touchpad pour laisser Windows Update choper le bon driver.) Et oui, Windows Update ira télécharger lui-même les drivers de carte graphique aussi : un bon moyen d’avoir un driver à jour sans installer les logiciels-gestions monstrueux comme GeForce Experience.
    – Ensuite, au niveau des désinstallations, pensez à Revo Uninstaller. C’est un logiciel gratuit qui, pas comme CCleaner, fait des vraies désinstallations propres. D’abord, il fait un point de restauration AVANT, par défaut (c’est désactivable), et après la fin de l’uninstaller, il recherche les clés de registre et les fichiers restants, et propose de les supprimer (à faire avec précaution, on peut sélectionner les clés et les fichiers un à un, mais ça marche très bien.)
    – Enfin, installer des logiciels sous Windows après une fresh install, NON, ne gardez pas vos installateurs dans un coin. C’est une perte de temps. Aujourd’hui on a deux excellents services d’installation de groupe automatique :
    — Si vous êtes un nerd, foncez découvrir Chocolatey. C’est un gestionnaire de paquets à-la-apt (des distribs Debian). Vous pouvez prévoir un script .bat qui tient en une ligne, avec la liste de tous les trucs à installer, du type : « choco install -y firefox chrome adobereader javaruntime libreoffice thunderbird’ etc. Vous voulez mettre à jour ? « choco update ». Il y a aussi une interface graphique pour rendre ça agréable à utiliser, Chocolatey-GUI (à installer à coup de « choco install chocolatey-gui » évidemment ^^)
    — Si vous êtes plus novices, le service en ligne Ninite ( http://www.ninite.com ) permet de créer un installateur vraiment propre (j’ai creusé partout, dans le registre et tout, j’ai rien vu de sale) en cochant les logiciels que vous voulez et ça génère un installeur qui télécharge et installe tout, en français, en 64 bits si disponible. Au passage, voir tous les logiciels disponibles, ça permet aussi de faire le tri dans sa tête en évitant de re-surcharger sa machine. En fait, Ninite va récupérer les installateurs en ligne au moment du lancement du multi-installeur, donc vous pouvez garder l’installeur Ninite en le relançant plus tard, et il va récupérer les installateurs à jours. Si les programmes sont déjà installés, Ninite va les mettre à jour. A chaque fresh install, Ninite est une bénédiction.

    Moi aussi je fais, et je recommande une réinstall tous les ans.
    Au passage, CDex est top ; mais le rip de Foobar2000 fait aussi bien, donc j’évite les doublons ^^

    Là je ne comprends pas… Pourquoi Amazon n’a-t-il pas fait simplement des serrures connectées pour les boîtes aux lettres plutôt que le domicile ? Comme l’a fait AirbNb avec les boîtes à clés protégées par un code.
    Bref comme d’hab super émission, je Patreon dès que je commence mon nouveau travail.

    Ah et si vous avez besoin d’invité, je suis monteur video pro ET ingénieur du son 🙂

    Ma petite contribution à cet épisode, excellent au demeurant.

    Pour les allergiques aux images iso et autres lignes de commande sur terminal, il existe d’autres alternative, plus simples d’emploi.

    Windows 10 Media Creation Tool : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/136451.html
    Cet utilitaire maison permet de gérer intègralement la préparation de support d’installation de Windows 10, aussi bien en image iso que la création directe d’une clef USB bootable.

    Les utilisateurs de Mac ne sont pas en reste, avec pas moins de deux outils :

    Install Disk Creator : https://macdaddy.io/install-disk-creator/
    Diskmaker X : https://macdaddy.io/install-disk-creator/

    Ces deux utilitaires permettent de réaliser, plus simplement que la ligne de commande, des clefs USB bootables en s’appuyant sur les images d’installation de l’appstore.

    Episode un peu moins intéressant que d’habitude. Faut dire que j’ai tendance à oublier que vous vous adressez souvent à un public néophyte et donc cela ne va pas assez en profondeur cette fois-ci.

    Concernant la réinstallation via clé USB de W10, je ne saurais trop recommander de trouver une version LTSB, càd W10 pure sans aucuns logiciels polluants de Microsoft. On peut créer la clé avec un logiciel gratuit comme Rufus qui offre plus que la création de clé Windows.

    Et une fois l’installation terminée, ne pas oublier de passer un coup de O&O Shut-UP (Gratuit lui aussi), histoire d’avoir quelques choses de propre à tout point de vue.

    Pour en rajouter une couche sur un cas concret :
    J’ai installé le logiciel-constructeur de Nvidia avec leurs derniers pilotes qui vont avec. Boom, j’ai des jeux limités à 30FPS. Et ça rend le jeu injouable. Oui, je pèse mes mots, injouable. On ne peut pas jouer à un jeu de rythme effréné comme osu! à 30FPS.
    Bref, désinstallation, j’ai laissé Windows récupérer le pilote approprié. C’est remonté à 60FPS. Laissez Windows gérer, ça évite les soucis. Windows Knows The Shit.

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !