Catégories

Tech Two

Tech Two #5
Construire son PC : comment bien choisir son matériel ?

Disponible depuis le

Pour cet épisode, (Yann et) Franck vous donne(nt) tous les conseils nécessaires pour bien choisir son hardware lorsqu’on construit un PC : du ventirad à la carte graphique, du processeur au support de stockage… tout y est !

Tech Two est le podcast qui vous aide à tirer le meilleur de la technologie, au travail comme à la maison. Un lundi sur deux, sur RadioKawa.

Un mot sur l'émission
Le podcast qui vous aide à tirer le meilleur de la technologie, au travail comme à la maison ! Un lundi sur deux.

Suivez l'actualité de Tech Two
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    Il se dit pas mal de choses intéressantes dans ce podcast. Mais ce serait encore mieux sans ce ton condescendant qui prend les auditeurs pour des neuneus…

      Franck (Fox)

      Hello !

      Je suis désolé si mon ton te fait cet effet, ce n’était pas du tout mon intention. Il est plus question de soulever avec un peu d’humour et d’énervement les demandes les plus fréquentes qui me sont faites, souvent à cause de publicités ou sites/chaînes faisant croire pas mal de bêtises pour vendre du matos derrière.

      Encore désolé si mon ton t’a donné cette impression, j’étais plus stressé qu’autre chose vu la masse d’informations qu’il y avait à donner sans dire trop de bêtises. 🙂

        Merci pour ta réponse. J’ai eu l’impression de me faire engueuler pendant une 1h54 😀 Bon en même temps j’ai tenu jusqu’au bout donc ce n’était pas si mal 🙂 Sinon pas de souci et bonne continuation pour les prochains 🙂

          Franck (Fox)

          Je suis trop Sudiste et rentre dedans mais il n’y a pas malice derrière, promis !

          Quand je suis vraiment fâché et que j’engueule les gens je parle très très bas, et après je me tais. 😀

    jonbovi

    Salut,
    Bon, chacun son ressenti.
    Ma config pour un hackintosh monté en 2013.
    – Gigabyte Z77X-UD5H Carte mère ATX Intel Socket 1155
    – Intel Ivy Bridge Processeur Core i5-3570K / 3.40 GHz 4 coeurs Socket-LGA1155 6 Mo
    – be quiet! Straight Power E9 Alimentation ATX 680W modulaire certification 80 Plus Gold
    – 2 de Kingston KHX1600C9D3X2K2/8GX Mémoire RAM DDR3 1600 8 Go KVR CL9 HyperX Kit2 Grey Series
    – Antec KœHLER H2O 920
    – WD Black Desktop WD1002FAEX Disque dur interne 3.5 » SATA III 7200 tours/min
    cache 64Mo 1 To
    – Crucial SSD M4 CT256M4SSD2 Disque flash interne 2,5″
    – Fractal Design Define R4
    – GTX 980 TI
    -….
    Je l’ai monté moi-même sans beaucoup de connaissances préalables.
    Il tourne sous Windows 10 et sur OSX Sierra (assez stable moyennant qq précautions)
    sur 2 SSD séparés avec le bootloader clover.
    Que pense Franck des erreurs éventuelles, de l’équilibrage et des évolutions potentielles de cette config à l’avenir ?
    Sinon bon taf sur radio kawa ! Je suis impressionné par l’évolution du projet que je suis depuis un moment.
    @+

    Franck (Fox)

    C’est une belle bécane que voilà, et mis à part quelques choix personnels et de menues variations (WD Black & water cooling), tout le reste est très équilibré, notamment sur l’alimentation où tu as un peu de marge même avec la grosse conso de la 980Ti.

    J’ai un PC de même génération (fait en 2012 sur une base 3770 non K / AMD 7870 changée pour une 970 en 2016 ) et il tient encore la route aujourd’hui.

    Tu pourras garder pas mal de choses, la tour déjà, qui est le modèle qui a fait connaître Fractal et l’a hissé au sommet du marché, tes SSD et ton HDD qui commencent à prendre un peu d’âge mais peuvent encore tenir et ton alimentation, même si je suis partisan du « new rig new PSU ».

    Niveau évolutions tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux conserver cette machine et en monter une autre ou revendre l’ensemble etc… mais déjà tu as encore de la marge avant de changer de bécane. Niveau CPU c’est un excellent modèle, la 980Ti suce un peu de jus et chauffe un poil mais elle envoie du pâté et peut assez bien gérer la 4K, honnêtement niveau hardware c’est vraiment très très bien.

    Si tu devais faire un upgrade, tu aurais certes un gain mais selon l’utilisation de ta machine, je ne peux pas te dire si ça serait pertinent ou pas de changer. Sur un plan purement hardware elle tient la route, les évolutions t’offriraient du plus mais si tu n’es pas actuellement serré aux entournures ça serait peut-être une dépense qui pourrait être retardée.

    Je suis d’assez loin la communauté hackintosh mais de ce que je sais le passage sur Kaby Lake a été un peu compliqué avant de rentrer dans l’ordre cet été, mais si tu cherches un véritable expert qui ne te dira pas de bêtise, je te dirigerai vers TonyMacX86, l’une des plus grosses références de la pomme maison que tu dois déjà connaître : https://www.tonymacx86.com/

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, la force du monsieur est qu’il est totalement barré puisqu’il propose des updates mensuelles sur le matos et des guides assez terrifiants pour faire son hackintosh maison. Si je pourrais personnellement gérer l’aspect building, toute la partie software et mises à jour me colleraient des infarctus massif au moins 6 fois par an. J’ai un don pour faire planter les updates et microsoft sait déjà assez bien l’exploiter comme ça, mais comme on dit « qu’il aime, l’hexacore, et il aura toutes les audaces ».

    jonbovi

    Merci pour l’exhaustivité de ta réponse.

    Comme mon anglais est un peu superficiel, je n’ai pas compris « new rig new psu »
    Du coup, quelques liens francophones pour les gens intéressés par le hackintosh :

    http://forum.macbidouille.com/index.php?s=05832e2d99ccfab3f0243e7980c100ee&showforum=66

    http://www.hackintosh-infinity.fr/

    http://www.hackintosh-montreal.com/

    Attention certains sites ont de fortes réserves concernant l’utilisation d’outils automatisés de
    tonymac … et n’en assurent pas le SAV.
    http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=397328
    Par contre c’est un bon point de départ pour construire sa config.

    C’est vrai qu’avant toute mise à jour de son hack, une copie avec disk utility ou carbon copy cloner du disque système est indispensable pour pouvoir récupérer rapidement ses données et une bécane rapidement ré-utilisable.

    Arleider

    Que pensez vous des ventilateurs liquides ? Je crois que vous n’avez pas parlé dans le podcast surtout ceux où il faut pas changer l’eau comme ceux de chez Corsair.

      Franck (Fox)

      J’en parle dans l’émission justement et pour ma part, je préfère largement un ventirad Noctua qui a de meilleures performances pour un prix moindre, sans compter le potentiel risque de fuite sur la durée.

    RyseSorel

    Une petite question au passage,
    et super podcast même si je l’ai déjà dit à Inks ^^,
    J’ai une config à faire cette semaine et je viens de réaliser la difficulté de faire continuer à vivre la DDR3(pas L) dans les configs modernes.
    Sur un chipset B250, Intel dit pas de DDR3, juste DDR4 et DDR3L et Asus dit d’après la page wikipédia, Pas de soucis pour la DDR3 sur ce socket.
    Tu as des retours d’expérience la dessus ? Achat de DDR4 obligatoire ?

      Franck (Fox)

      Hoy ! Sorry, j’avais pas vu le commentaire.

      B250 dit socket récent (Sky/Kaby/Coffeelake) donc DDR4 pour avoir les meilleures performances et ne pas avoir à racheter de la RAM dans un an.

      La compatibilité est possible sur le Skylake, mais si tu prends du Kaby du ou Coffee, autant directement aller sur de la DDR4. L’ancien format va continuer d’être supporté encore au moins 3 ans, c’est normal vu le parc mondial et la lenteur de transformation, notamment en entreprises mais vu que DDR4 est le standard actuel, ne fais pas l’erreur de revenir sur de l’ancien, ça posera des problèmes plus tard (et un coût de rachat).

    Guits

    Salut, merci pour toutes ces infos, j’ai appris des choses que je ne savais pas. Perso je dois changer ma c.g. et jai trouver cette carte a 300 euros. Est ce interressant ou autant acheter une 1060. Ci joins le lien du test de cette carte http://www.01net.com/tests/test-geforce-gtx-titan-x-la-carte-graphique-de-tous-les-superlatifs-4834.html