Catégories

TVNR

TVNR #41
La folle rentrée de Bolloré

Disponible depuis le

C’est officiel : TVNR est de retour pour une troisième saison déchaînée ! Pour ce premier numéro de l’année, Alvin en compagnie de Joachim, Nadir et InkS ont débriefé toute la rentrée télé, qu’il s’agisse des performances hasardeuses du nouveau Canal+ époque Bolloré, de la rentrée télé des grandes chaînes comme de celles de la TNT. Du plantage de L’Académie des 9 de NRJ 12 au Pop Show de Nagui en passant par TPMP, Secret Story ou encore Le Grand Journal, vous saurez tout des tops et des flops de ce début de saison mouvementé !

  • News : Bolloré en liberté sur Canal+, Hanouna signe pour un quinquennat, Culture Pub le retour…
  • La rentrée des grandes chaînes
  • La rentrée de la TNT
  • La météo, on zappe ou on mate ?
Une émission de : Alvin
Musique de fin

Pop it - Anamanaguchi

Un mot sur l'émission
TVNR, c'est l'actualité des médias expliquée et commentée par une équipe de chroniqueurs à l'esprit affuté. Toutes les deux semaines.

Suivez l'actualité de TVNR
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Juste pour clarifier des trucs sur Nolife. Je prétends pas tout savoir mais j’ai eu des infos des premiers concernés dont j’espère ici ni déformer leurs propos ni dévoiler trop de choses:

    – La chaîne s’en est bien sortie de « se faire lâcher par Ankama » parce que justement le moment du déménagement des locaux parisiens d’Ankama vers les locaux de Parmentier c’est plus ou prou la période ou Nolife allait bien: les abonnements étaient stables, la Médiametrie commençait à compter la chaîne, les scores étaient très très bons et la publicité est arrivée. D’une période qui, on va dire, s’étend de mi 2011 à fin 2012, la chaîne survivait pas trop mal. Suffisamment pour ne plus faire d’appels aux dons et aux abonnements (ce qu’ils ont repris, je crois bien me souvenir, vers le début de 2014.) Mais en tout cas la relation directe Ankama/Nolife a cessée y’a un bon moment (autour de 2010/2011), avant de reprendre en début d’année 2015 quand Ankama est à nouveau intervenu afin de leur prêter de l’argent.

    – Zéro chance de voir la chaîne continuer sur le net. Les revenus sont trop négligeables pour faire tourner l’infrastucture qu’ils ont actuellement. Et ils sont vraiment pas motivés pour faire un Nolife light.

    – Les audiences se sont pas tant effondrées que ça même si honnêtement c’est pas 2010. Mais en soit, c’est pas vraiment le problème. Le vrai problème c’est qu’un très très gros annonceur a décidé très très récemment d’arrêter de faire des pubs sur TOUTES les chaînes ADSL pour se concentrer sur l’hertzien/TNT. On m’a donné une idée de combien le départ de cet annonceur a couté au budget pub de la chaîne et ça fait extrêmement mal (c’est VRAIMENT beaucoup.) Mais c’est pas parce que la chaîne a moins de public qu’avant – c’est juste que cet annonceur en particulier a modifié ses priorités. Comme la presse web dis donc haha.

    – Mais avant ça y’avait déjà une chute du budget pub (logique vu que les annonceurs se barrent des chaînes ADSL) couplé à un échec du lancement de Noco début 2014 qui a été un investissement pas récompensé – là je suppute un peu mais Sebastien Ruchet a parlé des couts de Noco à plusieurs reprises. Ces deux facteurs semblent donc les raisons importantes. L’audience est un troisième facteur, mais un peu plus mineur – la chute est loin d’être aussi critique que le décrit Alvin.

    – Détails à la con mais là je chipote: Thierry Falcoz était déjà dans l’équipe de Classés 18+. C’est Moguri qui a pris la tête de la redac JV. Alvin devait confondre avec EXP, l’émission RPG que Mehdi et Moguri animaient :D.
    (mais là je chipote. Je fais juste un grand pavé pour rien.)

      Juste pour éclaircir un point : quand tu dis que Médiamétrie a commencé à compter la chaîne, ça veut surtout dire que la chaîne a payé pour apparaître dans les audiences Thématik. Ce n’est donc pas une reconnaissance en soi.

      Par ailleurs, les audiences ont quand même été divisées par deux en deux ans, donc c’est quand même un petit effondrement :v

        Oui mais ce que je voulais dire c’est que Médiametrie Thematik ça date de début 2010, avant ça Nolife pouvait rejoindre aucune offre Médiametrie en raison de son statut de chaîne 100% ADSL. C’est pour ça qu’avant 2010 leur rêve c’était de rejoindre une offre cablée pour pouvoir s’inscrire à Médiametrie. Ma formulation est maladroite. Mais j’ai pas dit que c’était une « reconnaissance », juste que la chaîne a commencée à être comptée et que donc ça lui a permis de signer auprès de la régie pub de France Televisions.

        Sinon bah prenons les chiffres publics.

        Chiffres aout 2011 / février 2012:

        http://www.acces.tv/iso_album/2012_03_13_cdp_mediamat_thematik.pdf

        « NOLIFE -> 1 234 000 » (nombre d’auditeurs total sur 4 semaines)

        Derniers chiffres en date (décembre / juin 2015):

        http://www.mediametrie.fr/television/communiques/mediamat-thematik-l-audience-des-chaines-sur-le-cable-le-satellite-et-la-tv-par-adsl.php?id=1290

        NOLIFE -> « 1 041 000 » (nombre d’auditeurs total sur 4 semaines)

        Donc je vois mal le « divisé par deux. » L’érosion je la conteste pas, mais au vu de ces chiffres ça m’apparaît pas non plus dingue. C’est les seuls chiffres publics donc évidemment si t’as accès à plus précis mais plus privé dans le cadre de ton job, je m’abaisse :’).

        Ou alors je lis juste les mauvais fichiers. Comme je kiffe les stats et tout ça, si y’a des trucs publics et plus précis sur le sujet… ;3

        (Mais pour revenir au sujet de l’émission, j’ai vu l’Académie des 9 et en fait c’est vrai que c’est moins bien que le Kadox.)

          Normal que tu ne vois pas la division par deux : tu compares la couverture, c’est-à-dire le nombre de foyers abonnés. Ce n’est pas l’audience. Je confirme ce que je dis : l’audience a été divisée par deux en moins de deux ans. Nolife qui avait quelques milliers de téléspectateurs de plus que Mangas en a désormais deux fois moins. Je ne sais pas s’il y a des sites qui publient le classement des chaînes à chaque vague d’audiences, en revanche. Peut-être voire du côté de toutelatélé.

            Nope j’ai trouvé d’autres chiffres concrets nulle part, c’est bien planqué :'(.

            Merci de l’explication du coup, je vais pas remettre en question tes chiffres ça serait gonflé de ma part haha.