Catégories

TVNR

TVNR #71
Concentration des médias, la géographie des grands blocs

Disponible depuis le

Déjà effleurée plus tôt cette saison, la concentration des médias est un curieux phénomène : Quels sont les grands groupes qui, aujourd’hui, sont les détenteurs des grands médias français ? De quoi sont-ils composés ? Comment encadrer, limiter voir même casser cette concentration toujours plus accrue ?

Quant à l’actualité des médias audiovisuels, nous la traitons à travers la mort prochaine (désormais officialisée) du Grand Journal de Canal +, le groupe TF1 qui cherche à lancer sa « Gaming Inside Experience », le possible rapprochement entre l’opérateur Orange et la chaîne Canal +, ainsi que le curieux doublage d’un feuilleton francophone belge par… TF1 !

Les chroniqueurs : Alvin, Greg IencoOlivier et Setsunael.

Un mot sur l'émission
TVNR, c'est l'actualité des médias expliquée et commentée par une équipe de chroniqueurs à l'esprit affuté. Toutes les deux semaines.

Suivez l'actualité de TVNR
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    joli, le « on cite sans le citer » pour First Team, produit par mixicom, enregistré à webedia et avec des emissions de qualités sur Youtube! (surtout que je suis leurs emissions youtube pour la NBA).
    sinon, bon dossier sur les groupes audiovisuelles.

    Hypnonaut89

    Salut. Emission très intéressante. J’ai juste une question par rapport aux « médias critiques » que Yann (je crois) a évoqué à un moment quand il parlait du docu « Les Nouveaux Chiens de garde ». Tu disais qu’il faut aussi regarder ce genre de sources d’un oeil critique…
    Pour ma part, j’essaye d’utiliser mon esprit critique autant que possible, mais j’aurais naturellement tendance à avoir un peu plus confiance envers Acrimed, le Monde Diplo et ce genre de médias indépendants (ou quasi indépendants). Tu aurais des liens ou des sources qui expliquent les limites de ce type de médias ? Merci !

      Mieux : on compte faire tout un épisode sur la question (apports et biais des initiatives critiques). Sauf grosse actualité qui nous prendrait de court, ce sera soit pour le prochain épisode, soit pour celui d’après. 🙂

      Zorglomme

      Salut,

      (Disclaimer : je n’ai pas encore écouté l’émission, je garde ça pour ce soir dans ma bagnole) Pour apporter un premier élément de réponse à ta dernière question, les critiques des médias sont, comme les médias, politisées (à l’extrême gauche, à l’extrême droite…) et du coup il peut en résulter des erreurs d’analyse. Ne lisant que la critique des médias en provenance de l’extrême gauche, je peux te citer l’exemple de Serge Halimi qui assassine le dernier bouquin de Houria Bouteldja alors qu’il n’en n’a manifestement rien pigé. Et pourquoi ? Parce que ce livre contient des MOTS que son logiciel politique ne peut tout simplement pas tolérer. Donc voilà, les critiques des médias ne sont pas à l’abri de défendre des dogmes totalement has-been et nuisibles, comme le fond les médias qu’ils critiquent.