Catégories

Whisperos

Whisperos #1
S06E10 - Les Vents de l'Hiver

Disponible depuis le

Dans ce tout premier numéro de Whisperos, Zeph, entouré de ses chroniqueurs, Elo, Ketrus, EK, et dotsMarc, vous proposent d’explorer l’univers de la série épique Game of Thrones.

Tous les samedis, avant la diffusion de chaque nouvel épisode de la saison 7, nous décortiquons le précédent afin d’extraire un maximum d’informations pour mieux comprendre l’intrigue de cette saga riche et complexe.

Pour ce numéro-pilote, on se rafraîchit la mémoire en revenant sur le S06E10, épisode bourré de révélations, et on en décortique les scènes-clé. On essaye ensuite de voir dans le futur pour vous balancer nos meilleures théories. (Attention aux potentiels spoilers) ! On vous tire le portrait du wildfire, cette substance explosive qui a mis fin à la moitié du cast, et pour finir, on vous dit ce qu’on a pensé de l’épisode. Le tout dans la moiteur.

Interagissez avec nous-autres sur Twitter et dans les commentaires, en bas, sous le programme.

On espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter ce podcast que nous en avons pris à le réaliser !

Dérouler le programme

L’édito au vin dornien — 0h03m
Petit billet

Previously, on Game of Thrones — 0h06m45
Le résumé du dernier épisode

#winterishere, alors pour se préparer à l’arrivée imminente de la saison 7, retour sur l’épisode 10 de la saison 6.

Les séquences-clé — 0h11m55
Les chroniqueurs reviennent sur une scène ou un thème qui les a marqué

— L’explosion du septuaire de Baelor
— Samwell Tarly à la Citadelle
— Le renoncement à la religion des Sept
— Arya Stark, Walder Frey, et la légende du Rat Coq
— Jon Snow et Sansa Stark à Winterfell
— Bran Stark, R+L=J, et le voyage dans le temps

You Know Nothing! — 0h50m00
ALERTE DIVULGÂCHEURS !
Les chroniqueurs balancent leurs théories et leurs prédictions sur les épisodes à venir, en s’aidant des livres, de bon sens, et de beaucoup d’imagination. Parfois trop.

— Cersei Lannister et le « Valonqar »
— Les découvertes de Samwell Tarly
— Coldhands / Benjen Stark
— L’Exil de Melisandre

Knowledge is Power — 1h25m25
Dossier sur un personnage, un lieu, un concept

Dossier sur le feu grégeois (wildfire), ses origines dans l’Histoire et son utilisation dans Game of Thrones.

Nos avis sur l’épisode — 1h33m20

Équivalences :
On sait pas si vous parlez français ou anglais, ou si comme nous vous mélangez les deux. À vrai dire, OSEF, mais par souci de clarté, voici une liste des termes utilisés dans cet épisode de Whisperos, et leurs traductions dans les deux langues.

King’s Landing / Port-Réal
Wildfire / Feu grégeois
Rat Cook / Rat Coq
Coldhands / Mains-froides
Dorne / Dorne
The Kingslayer / le Régicide
Gilly / Nère Vère
White Walkers, Others / Marcheurs blancs, les Autres
Wights / Spectres
Oldtown / Vieilleville
Dragonstone / Peyredragon
Dragonglass, obsidian / Verredragon, obsidienne
Casterly Rock / Castral Roc
Wildlings / Sauvageons
Weirwood, weirwood tree / Barral, arbre-coeur

Une émission de : dotsMarc, Eleonore Bridge, Éric, Ketrus, Zephiriel
Un mot sur l'émission
Whisperos, c’est le podcast qui s’adresse à tous ceux qui regardent Game of Thrones, mais qui aimeraient en savoir un peu plus ! Cinq illuminés se proposent de vous faire découvrir le riche univers de cette saga épique, avec des retours sur les épisodes, des dossiers sur les personnages, des références aux livres, des théories pourries et du vin de Dorne.

Suivez l'actualité de Whisperos
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    intercoutures

    bonne émission, agréable à écouter j’adore cet univers et c’est bien que vous parlez de ses défauts aussi. j’espère que ça va continuer longtemps, je suis sûr qu’il y a de quoi faire des gros dossiers. et pourquoi pas inviter Aïcha de Nobody’s care qui est très critique vis-à-vis du show, ça pourrait être intéressant.
    Enfin bref continuez comme ça c’est cool 🙂

      dotsMarc

      Merci ! Le rythme de diffusion va être chaud les marrons mais à la rentrée en envisage carrément un autre format avec pourquoi des invités.

    murray24

    Bonjour/soir tout le monde, j’ai fini l’écoute juste à temps avant la reprise! Bon pour la partie technique, c’était nickel (comme d’hab quoi). Je me demande juste s’il ne faudrait pas placer la partie « nos avis sur l’épisode » juste avant le theory crafting, parce que du coup relégué à la fin en plus après le dossier, on en avait presque oublié que c’était au départ un podcast sur l’épisode.

    Bon par contre concernant le theory crafting va falloir que je fasse un pavé désolé…(en même temps c’est de votre faute avec un épisode aussi long).
    Je voudrais surtout revenir sur Sam pour lequel j’ai beaucoup de problèmes vis à vis de son avenir dans la série (et les livres). Il est pour moi la victime la plus importante du timeskip que GRRM voulait faire dans ses livres et dont il a du abandonner l’idée (et timeskip qu’il n’y a donc pas eu dans la série non plus). Son but premier lorsque Jon l’envoie dans le Sud est de devenir Mestre, or avec la perte du timeskip, il a perdu toute possibilité d’avoir ces années nécessaires à son apprentissage. Mais comme il doit quand même servir à quelque chose je pense que sa meilleure utilisation serait qu’il redécouvre la fabrication de l’Acier Valyrien. Déjà parce que s’il ne peut qu’avoir qu’un anneau de Mestre, s’il peut être en acier Valyrien c’est quand même la grosse classe. Ensuite parce que qui sait, ça pourrait lui permettre de croiser la route de Gendry, forgeron de son état et pourquoi pas d’arriver au milieu d’une bataille avec un bon chariot d’épées tueuses de marcheurs blancs…

    Ca va loin (et si ça se trouve d’ici quelques heures toute cette théorie va tomber en morceaux…) mais je préfèrerai encore ça au côté complètement overpowered qu’à Arya, qui en l’espace de quelques mois est devenue une assassin de top niveau, capable de téléportation (et qui a quand même découpé en morceaux des gens pour qu’ils soient dans une tourte, on oublie son jeune âge parfois…).

    Enfin concernant Jon et son plan possible vis à vis de Melisandre, on parle quand même du pire chef de guerre jamais vu, qui n’a aucun plan de bataille et fonce tête baissée…je l’aime bien mais même son oncle semblait plus malin et moins naïf…

    Voila, une nouvelle fois un bon podcast, qui en plus a bien rafraichit la mémoire. Hâte de vous entendre quand vous allez devoir parler d’un épisode à chaud ou presque (parce que ça fait bizarre d’entendre des gens parler du carnage qu’a été ce final à froid alors qu’à l’époque c’était l’hystérie collective ^^).

    Bon 1er épisode à tous.

      dotsMarc

      Merci pour ce super retour ! On risque complètement de toucher à la structure dans les prochains épisodes. Nos avis dans ce pilote boucle la boucle disons mais ouai pourquoi changer cela on y réfléchi.

    J’aime bien le concept, j’ai arrêté de regarder la série y’a quelques temps, je lisais encore les résumés pour suivre ce qu’il se passait, du coup avec ce podcast j’ai eu un bon résumé de ce qu’il fallait retenir, le tout dans une ambiance sympa.

    J’ai juste une note technique à signaler: le son du podcast me paraît anormalement bas ! J’ai du mettre le volume à fond sur mon smartphone pour l’entendre convenablement et encore j’ai utilisé l’option « Amplification » de Podcast Addict. Hésitez pas à être moins timoré sur le volume :).

    Ian0delond

    J’ai pas regardé la série depuis la saison 2.

    Est ce que je peux ecouter ce podcast sans risque de spoiler?

    JaackBrowns

    très bon podcast, merci radio kawa!

    Phil

    Très bon premier épisode. Cela fait bien plaisir d’entre des fans comme toi discuté de l’univers de Lord Martin.

    Juste le son du Podcast un peux faible. J’ai hâte d’entendre votre avis sur l’épisode 1 de cette nouvelle saison.

      Merci pour ton retour ! Niveau son on a quelques réglages à effectuer, on devrait être bons pour le prochain. Rendez-vous samedi 18h pour notre analyse du 1er épisode 🙂

        J’ai une petite suggestion. Peut-être faudrait-il appeler cet épisode le zéro – ou pilote ? J’ai peur que ça confusionne pas mal de gens qui vont lancer l’épisode 5 et entendre parler du 4. C’est vrai que c’est mieux que l’inverse et qu’il n’y a pas de risque de spoilers mais vous voyez ce que je veux dire.

        Très cool comme pilote en tout cas ! J’adore les récaps texte, c’est d’autant plus cool d’avoir un post-mortem audio.

    Foulk

    (disclaimer : je viens de réaliser au bout de 30mn de podcast que le mystérieux EK c’était Eric de Comics Outcast, je savais bien que sa voix me disait quelque chose. Vous avez le droit de me répondre « DUH »)

    Ce podcast est une excellente idée ! Je regarde les épisodes quasiment le jour de leur sortie (grâce à mon tonton d’amérique qui m’envoie les VHS en chronopost) et j’ai toujours voulu en savoir plus et surtout connaître les différences par rapport aux bouquins (essayer de comprendre les choix des créateurs lors d’une adaptation est toujours un truc intéressant). J’ai essayé de lire la saga mais en traduction française, et ce n’est qu’après avoir acheté les deux premiers tomes que je me suis rendu compte que le premier traducteur avait apparemment foiré le boulot. Je les rachèterai en anglais un jour.

    Merci Radiokawa et bonne continuation.

    P.S : +1 au premier paragraphe de Murray24

      DUH ! (T’as dit que j’avais le droit) 😀

      Merci de ton retour !

      La première traduction française a effectivement très mauvaise réputation… De ce qu’on m’a dit elle est lourde, pompeuse et rend la lecture difficile. Il faudrait que je le feuillette pour m’en rendre compte !

        Foulk

        C’est pas parce que t’as le droit qu’il faut le faire :/

        Et ouais, j’ai lu quelques chapitres du premier tome, et on dirait que le premier traducteur a choisi une traduction vraiment très lourde, certainement pour faire ressortir le coté chevalresque, moyen-age et tout ça. Il à fait une anti-Kaamelott, finalement. Et pas que pour les dialogues : les descriptions sont vraiment difficiles à lire.

    Très bonne idée d’émission, et très bonne émission, donc bravo et merci ! 🙂