Catégories

Y'a Plus de Péloche !

Y’a Plus de Péloche ! #4

Bandes très originales
Disponible depuis le

Dans cet épisode, J-Boîte nous cause des comédies musicales tandis que Maël parle dans sa « chroniquette » de bande originale. En 2ème partie, on retrouve Lohengrin Aloys, compositeur freelance, dans une discussion autour de la composition de musique à l’image. Enfin en dernière partie, Maël & J-Boîte répondent au commentaires des précédentes émissions. Détendez-vous, prenez une infusion à la camomille, et bonne écoute !

Une émission de : J-Boite, Maël
Pauses musicales
  • Sweet transvestite du Rocky Horror Picture Show
  • Running Away From Jerzy de Franco Micalizzi
  • "Studio" de Lohengrin Aloys

Vous pouvez retrouver les autres travaux de Lohengrin sur Soundcloud : soundcloud.com/lohengrinaloys ou sur Vimeo : vimeo.com/lohengrinaloys

Un mot sur l'émission
Préparez votre boisson chaude et asseyez-vous confortablement dans votre sofa ! Une fois par mois, Maël et J-Boite discutent cinéma & audiovisuel en compagnie d’'un invité. Ils parlent des sorties récentes comme des vieilles perles du placard, et vous font découvrir l’'univers des gens qui façonnent ce que vous contemplez dans les salles obscures et devant votre poste de télévision ! Publié un mois sur deux, le troisième samedi du mois.

Suivez l'actualité de Y'a Plus de Péloche !
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    ian0delond

    j’ai beaucoup aimé ce que vous avez fait pour les podcats précédents et il me tarde de prendre les transports pendant plusieurs heures pour écouter celui là !

    Mouadib

    Star Trek Jerry Goldsmith les mecs…mdr

      Maël

      Pour les deux dernier Star Trek de J.J. Abrams c’est Michael Giacchino (son compositeur chouchou). Goldsmith peut être juste pour la reprise du vieux thème au générique de fin, la flemme de vérifier.

    L’émission est super, j’adore vos habillages sonores et le ton de la première partie (avec les chroniques). La seconde avec l’entretien, c’est souvent très intéressant mais trop long à mon goût (malgré les efforts pour que ce soit « radiophonique »). Globalement, je pense que vous gagneriez à faire un format plus court, genre 90 minutes… mais ça n’est que mon modeste avis.

    Sur le contenu de cet épisode #4, je trouve dommage de se limiter au marché commercial américain parce que le sujet est beaucoup plus riche, à mon avis, que les seuls John Williams et Hans Zimmer (et leurs petits).

    En vrac :
    – comment ne pas parler du rapport de Jim Jarmush à la musique et de ses collaborations artistiques ? (par ex. avec Jozef Van Wissem sur le génial « Only Lovers Left Alive », avec RZA sur « Ghost Dog » ou encore Neil Young sur « Dead Man »). C’est pas du Zimmer ou du Williams ça, pardi ! (même si je les aime beaucoup hein)

    – même remarque pour Wim Wenders (dont le dernier doc « Le Sel de la terre », qu’il cosigne, est un pur chef d’oeuvre et la musique – essentielle – est composée par Laurent Petitgand. Cocorico !).

    – côté français d’ailleurs, Emilie Simon a fait un boulot de dingue sur « La marche de l’empereur » par ex. / le travail en improvisation quasi-live de Mathieu Chedid sur la B.O. de « Ne le dis à personne » est hyper intéressant. Ou encore : Philippe Rombi, Bruno Coulais, Tony Gatlif, Yann Tiersen, Ibrahim Maalouf…….

    – Parmi les duos réal / compositeur, on pourrait parler de David Lynch / Badalamenti ou Nino Rota / Federico Fellini. Pour ceux que je connais.

    – Les réalisateurs qui composent parfois leur propre musique : Clint Eastwood, Quentin Dupieux (alias Mr Oizo), Charlie Chaplin, John Carpenter, Alejandro Amenabar.

    Bref, y’a de quoi faire une 2e émission 😉

      Maël

      Hello, oui oui on a fait que de la grosse BO US mais c’est en partie du au fait que notre invité est plus orienté vers ce genre de BO, on en fera très probablement d’autres, sur des BO moins connues, ou encore avec des interviews plus technique sur le son (mixage, sound design, prise de son live), ça dépend des invités.
      Mais merci en tout cas, ça fait plaisir d’avoir de plus en plus de retours rapidement.
      On promet d’essayer de faire moins long, mais comme je traine souvent à faire toute la post-production de l’émission, je me retrouve avec une longue émission et plus de temps pour la réduire, on se prend une pause en décembre en partie pour mieux préparer tous ça !
      Ça ne nous empêche pas de preparer une petit truc pour Noël, restez assidus !

    Snaaail

    Super émission !

    J’ai fais la nuit de la japanimation ce week-end avec le PIFFF et j’ai pu enfin voir Mind Game. Ca fait deux jours et j’ai toujours pas réussi à m’en remettre !

    D’ailleurs étiez-vous à ce festival ? C’est ma première année du coup j’ai adoré mais quel est votre avis ?

      Maël

      Salut, oui moi j’y étais (J-Boite lui se gavait de camembert dans sa Normandie profonde). C’était vraiment pas mal, déjà The boy and the beast en avant première c’était ouf ! Les pastilles préparées par Catsuka étaient excellentes et oui revoir Mind Games sur grand écran c’était unique, mais on en reparlera c’est obligé. J’ai pas tenu jusqu’à Jin-Roh que j’ai déjà vu un bon nombre de fois et à 6h du mat c’est ptet pas la meilleur fin de prog… Mais bon c’était franchement sympa, je retournerai à ce festival l’année prochaine en tout cas !

    MURRAY24

    Promis pas de pavé…

    Juste pour vous avouer une nouvelle fois mon amour pour le podcast. Je commence à avoir peur quand même, le hasard veut que je regarde one punch man et aventures, je pensais que je devenais simplement parano mais avec cette imitation quasi parfaite de ma voix…je commence à chercher les micro et les caméras.

    Sinon je vous déteste quand même, à cause de vous je voyage sur Youtube au gré des musiques de disney depuis dimanche. J’en peux plus ça veut plus sortir de ma tête toutes ces chansons!

    P.S: Astier à annoncer qu’il va enfin pouvoir reprendre Kaamelott! L’histoire des droits est enfin débloquée on peut y croire à nouveau.

    Fuchur

    Salut les petits loups, super podcasts alors juste quelques petits quack dans vos références il me semble. Notamment sur le rocky horror picture show, le personnage de Brad Majors étant campé par Barry Bostwick et non Tim Curry (lui joue le Docteur). Et pour l’étrange noël de Monsieur Jack, je ne suis pas sur de l’association de Tim Burton et Danny Elfman pour la musique car TB était certes au scénario mais non à la réalisation (c’était Henry Selick). Voilà, sinon continuez l’aventure c’est une chouette émission ! 🙂 allez des bisous

    Pitch_Blank

    Franchement les gars, ça part d’une bonne intention ce podcast et c’est d’ailleurs assez sympa mais il faut vraiment arrêter de se limiter aux « gros » films américains. Je trouve ça vraiment dommage de faire une émission sur la musique de film et ne faire quasiment que tourner autour de Elfman, Zimmer et Williams comme si ils n’y avait qu’eux. Ils sont bons certes mais dans le genre « j’ai une formule et je l’applique » on ne fait pas mieux. Pas très artistique comme vision. Où sont passé Ennio Morricone et sa collaboration légendaire avec Leone ou encore Nino Rota et le cinéma italien, Bernard Herrmann et Hitchcock, sans oublier John Carpenter qui compose les musiques de ses films lui-même! De la diversité que diable, il y avait pourtant de quoi faire. J’écouterai quand même les autres émissions en espérant que ce problème d’Hollywoodo-centrisme n’est pas récurrent.

      Yo! Encore merci pour tous ces retours! Ça nous fait toujours plaisir! Concernant le contenu de l’émission il est vrai que nous n’avons abordé qu’une infime partie des Bandes Originales. On a quand même un peu parlé de Alexandre Desplat et de James Newton Howard mais pas assez peut être.

      Comme l’a dit mon comparse un peu plus haut en réponse, nos choix ont essentiellement été fait pour être raccord avec l’interview. Le sujet est vaste et mériterai peut être une suite pourquoi pas. (Ca pourrait nous donner l’occasion de faire une nouvelle chanson pourquoi pas MOUHAHAHAHAHA)

      En tout cas j’espère que pour le reste des émissions nous ne somme pas trop hollywoodo-centrée à ton goût. (Même si l’épisode 1 ne parlait que de Gros Blockbuster Dopé à la testostérone radioactive).

    Jkill

    Je veux pas troller, mais je trouve que vous avez fais un bon taf, dire que vous ne couvrez pas tout les goûts de tous c’est un peu rabat joie, il est impossible de couvrir ce domaine totalement, où alors il faudrait produire un podcast rien que sur le sujet. Par contre ce serait cool d’avoir une petite liste de toutes vos références citées, surtout sur les extraits, je pense que c’est cool pour les auteurs et aussi sympa pour les auditeurs de pouvoir retrouver facilement les titres/réal/compositeurs etc. .

    Superchno

    Salut je parlais de la longueur des extraits passés surtout dans l’emission sur l’animation : les extraits de manga et en jap je peux pas du tout. Je me suis accroché parce que vous parliez d’un sujet qui ne m’attire pas beaucoup et j’etais curieux mais bon, le Japon partout bof.
    Et oui j’ai trouvé Napoleon en dvd a Montreal ! Il y avait meme une serie animée. Tres bonne decouverte !
    Jusqu’a maintenant je trouve que vous vous ameliorez a chaque emission et il ne faut pas hesiter a faire long si vous avez des choses a dire ! Si vous tournez en rond c’est non mais la c’est pas (encore) le cas. N’oubliez pas que c’est un podcast et on peut reprendre ou on s’arrete !
    En parlant de Nesblog, jetez un oeil a ce que fait Usul aujourd’hui c’est different et tres interessant.

    A bientot !

      Salut 🙂 Nous essayons sur Kawa, autant que faire se peut, d’avoir des formats relativement fixes afin de maintenir le rythme et d’offrir une production la plus radiophonique possible, bien que nous soyons amateurs. Notre exigence sur ces points est une garantie pour tous nos auditeurs et nos patrons de Patreon 😉

    Almodokusturica

    Je suis assez étonné que vous ne parliez pas de « danser in The Dark » avec Björk qui joue très bien dans cette sublime comédie musicale de lars von trier.
    Enfin comment ne pas mentionnait les films d’Émir Kusturica, où on a l’impression que les acteurs se déplacent toujours avec un orchestre, comme par exemple la scène du mariage dans « underground », la sortie d’hôpital du grand-père dans « chat noir chat blanc » ou encore la scène du match de football dans « la vie est un miracle ».
    Bref je pense que vous ne connaissez probablement pas trop ces 2 réalisateurs, donc je vous conseille de vous intéresser à leurs filmographies qui sont exceptionnelles.
    Sur ceux bonne continuation pour votre chronique que j’ai trouvé un peu moins bonne que les précédentes du fait que vous vous êtes un peu trop éloigné du cinéma, mais bon votre podcast est tout de même de qualité et bravo pour vos trailers qui sont vraiment énormes.