Catégories

Y'a Plus de Péloche !

Y’a Plus de Péloche ! #7

C'est à moi qu'tu parles ?!
Disponible depuis le

Un petit épisode pour ce mois de mars. Maël chronique sur le film Dofus Livre I : Julith et sur l’univers d’Ankama, J-Boite inaugure une nouvelle catégorie de chronique : « L’inculte » dans laquelle il analyse un film culte qu’il n’avait jamais vu. Et pour cette première il nous parle du célèbre Taxi Driver de Martin Scorcese. En deuxième partie, comme d’habitude retrouvez les réponses au commentaires et une discussion libre. Détendez-vous, prenez un bon thé à la menthe, et bonne écoute !

Une émission de : J-Boite, Maël
Pauses musicales
  • Une plage bordée de cocotiers de Bernard Chabert
  • Go Back de Tony Allen
Un mot sur l'émission
Préparez votre boisson chaude et asseyez-vous confortablement dans votre sofa ! Une fois par mois, Maël et J-Boite discutent cinéma & audiovisuel en compagnie d’'un invité. Ils parlent des sorties récentes comme des vieilles perles du placard, et vous font découvrir l’'univers des gens qui façonnent ce que vous contemplez dans les salles obscures et devant votre poste de télévision ! Publié un mois sur deux, le troisième samedi du mois.

Suivez l'actualité de Y'a Plus de Péloche !
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    dodprod

    Concernant taxi driver, c’est effectivement un des meilleurs films de scorcese, parmis ses films precedents, je vous invite a découvrir Bertha Boxcar et bien sur Alice n’est plus ici, 2 de ses meilleurs films (hors mafia)

    Et je vous invite a voir l’analyse de séquence que nous avions faite sur Taxi Driver sur notre chaîne youtube http://www.youtube.com/dodprod (un peu d’autopromo ne fait jamais de mal)

    dodprod

    Pour les oscars, globalement le résultat est plutôt bon, mise a part pour the revenant effectivement totalement surestimé, trop tape a l oeil, pas assez immersif, pour moi la scene de l ours est bien faite, mais le faite de voir la scene de plan séquence nous met dans une position de voyeur, plutôt qu a la place de caprio, qui ne mérite d’ailleurs pas d oscar pour ce role, concernant les meilleurs films en compet étaient, spotlight, Mad Max et Room qui était hallucinant (oscar amplement mérité pour brie larson), pour les cesar … Je ne comprend pas comment un film comme Fatima peut remporter le meilleur film … Enfin bref voila quoi

    SprodZz

    Bravo les gars, encore un bon épisode, même si l’entretien avec un pro manque un peu. Votre discussion sur les oscars/cesars n’est pas super intéressante; il faut approfondir pour argumenter ! Pourquoi être content du prix pour Spotlight ? Ce film c’est juste un scénario sans rien d’autre ! Côté français, je suis assez révolté contre le prix de Fatima, je rejoins ce que disait Guillaume Gallienne, le film a été choisi pour son message et non pour ses qualités intraséques.
    Cependant félicitations à J-boite pour sa chronique sur Taxi Driver, mes souvenirs en sont un peu vagues mais ce que tu en dit m’a vraiment donné envie de le revoir. Perso, je mettrai le film en parallèle avec deux autres :
    -La Haine pour le côté « Je suis pas à ma place dans cette société » (je me reconnais parfois personnellement dans cette philosophie)
    -Dheepan pour le côté Vigilante Movie, c’est presque un Remake de Taxi Driver en fait !
    Sinon j’ai vu Evolution dont vous parlez à la fin, c’est un film totalement expérimental, très difficilement accessible.
    En attente de l’EP 8 !
    PS: pour l’inculte vous aimez Matrix et Blade Runner ? J’ai jamais réussi à aller au bout.

    Emission très intéressante, je ne connaissais pas.
    Je suis étonné par votre lecture de Taxi Driver. Bickle se sauve à la fin en devenant un justicier et… ? Rien d’autre, pas de sanction, pas de condamnation, au contraire il remonte dans l’estime de Betsy. Donc je suis d’accord avec votre réaction sur la fin, mais pour ma part, l’attitude de Bickle n’est pas condamnée, elle est mise en avant, sinon pourquoi ne pas nous montrer le héros en prison ?
    Avant l’arme fatale, il y a eu d’autres films de vigilants, notamment un Justicier dans la ville, très borderline.

    PS : Ya des films violents sans mort, ça ne rentre pas en ligne de compte, je ne comprends pas ce raisonnement.

    rezga

    eliOtrope et pas eliatrope. Désolé en tant qu’ancien joueur de Dofus, je peux pas laisser passer ça surtout que vous l’avez dis je sais pas combien de fois !

    Par contre en tant que joueur, j’adore l’univers, j’adore l’humour d’Ankama (même si ça s’est un peu perdu sur la durée), j’adore le système de jeu du MMO Dofus mais le film ne m’attire pas du tout :/ sûrement car je trouve ça beaucoup trop enfantin une fois mis en scène en dehors du jeu.

      Maël

      Salut, non je suis désolé, dans l’univers de Wakfu, c’est bien « Elitatrope ». Les Eliotropes sont différents des Eliatropes ( C’est d’ailleurs expliqué directement sur la page de cette classe : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/encyclopedie/classes/16-eliotrope ) et n’apparaissent que dans le MMO Dofus effectivement.
      Pour tout ce qui est aspect enfantin, t’es pas le seul justement qui vient du jeu Dofus et qui n’est pas très emballé par l’univers développé en dessin animé. Ca montre la volonté d’Ankama de toucher un public beaucoup plus large et surtout plus jeune avec ses prod ciné/tv qu’avec son MMO. Pour autant, et on l’a deja dit dans le podcast, on a été vraiment séduit par Wakfu et le film Dofus qui possèdent une double lecture suffisamment bien foutue pour plaire aux pitis et aux grands !

    Phil

    Très sympathique émission les gars. Pour le film Dofus je ne sait pas comment ils auraient fait les entrée espérer avec une distribution aussi catastrophique et je parle même pas de la distribution à l’étranger. Genre une seul séance dans tous le Québec et en plus dans la ville de Québec Oo are you fucking kidding me?! Mais faite un effort au moins une séance à Montréal :/ Sinon bien cool cette nouvelle chronique. Petite précision si Netflix tourne toutes leur Original Series en 4K simplement car le 4K est une des options haute gamme de l’abonnement.

    Murray24

    Mince j’ai failli oublier de commenter, ça aurait été scandaleux.

    Juste pour dire un grand oui à la rubrique « l’inculte » ayant raté personnellement bon nombre de classiques (notamment du cinéma français) car né dans une famille atteint du syndrome « on va pas regarder ce film il passe tous les ans à la télé! ». Du coup j’ai jamais vu le(s) film(s) en question…

    Didool

    Coucou!
    Je viens d’écouter votre émission (oui près d’un mois après mais c’est pas grave). C’est marrant pour Taxi Driver car je l’ai vu aussi pour la première fois il y a pas longtemps.

    Je ne cache pas une certaine déception après visionnage. Je trouvais le film très bien, la tension bien amenée, De Niro excellent, mais je n’arrivais à comprendre ce qui en faisait un film culte, qu’est ce qui l’a rendu si spécial au public et aux critiques. Je me souviens avoir partagé mon désarroi au père d’un ami qui l’a vu à l’époque de sa sortie et je vous retranscris ce dont je me souviens de son propos : » Je me souviens l’avoir vu avant de partir à New-York. En fait je prenais l’avion pour New-York et mon ami et moi avions fait escale à Londres et l’avons vu là-bas. Ce qui m’a frappé c’est que le New-York retranscrit dans le film c’est exactement celui que j’ai vécu. J’ai totalement retrouvé cette ambiance, cette saleté, ces lumières. Il y avait même le gars qui jouait de la batterie! Ce qu’il faut savoir c’est que le New-York d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui de l’époque du film. C’était plein de prostitués, le sol plein de seringues servant à se droguer, mais de la lumière et un charme unique. C’est ce qui je crois participe à mon appréciation de ce film. C’est qu’il sonne vrai et ne joue pas avec son spectateur. Je crois que le contexte de visionnage joue dans la façon de voir un film. Pour moi le fait que je sois parti dans la ville du film juste après l’avoir vu me le rend vraiment à part. »
    Voilà je trouvais sa réaction très intéressante et ne voulais pas qu’elle reste dans l’intimité d’une discussion informelle. Merci pour votre émission et cette nouvelle rubrique très intéressante. Tchao!

    Loisnake

    Salut! Alors voilà, premier message pour ma part même si je vous écoute déjà depuis quelques mois, donc avant-tout, j’aime bien votre émission, c’est posé, bien renseigner, j’apprends toujours quelque chose et vos blagues « à deux balles » (comme vous dites) me font bien marrer!

    Suite à cette dernière émission j’ai donc eu envie de vous écrire ce p’tit com’, déjà pour vous dire tout le bien que je pense de votre émission (ça c’est fait) ainsi que de votre nouvelle chronique l’inculte, c’est une riche idée les gars! 😉

    Et donc concernant Taxi Driver, moi je l’ai vu il y a quelques années, principalement parce que c’était culte et qu’ il me fallait donc voir ça… Bon je l’avoue, je l’avais vu en qualité divx un peu pourri donc déjà, ça ne rendait pas honneur à la réalisation (oui j’étais un peu fauché à l’époque)… Et j’avais bien aimé le film, mais sans plus, bon il faut dire que je n’avais pas votre capacité d’analyse (que je cultive grâce à votre émission, par exemple) et j’étais peut-être pas assez mature pour apprécier toutes les qualités du film décrit par J-boite… En tout cas la rubrique est bonne, je me répète, ça m’a donné envie de me le revoir , cette fois-ci en blu-ray et en V.O… 🙂

    Et pour une idée d’autres films cultes dont je suis passé à côté (et peut-être vous aussi?) je vous propose la trilogie Le Parrain!

    Continuez comme ça, au plaisir de vous écouter à nouveau!