Portrait : La culture japonaise en quelque Amo

Portrait : La culture japonaise en quelque Amo

Présent sur RadioKawa depuis quelques années déjà, Amo fait figure de pilier sur nos ondes. Moitié de LOLJAPON, régulier de plusieurs émissions chorales, il s’est lancé cette année en solo avec une toute nouvelle émission appelée Kaorin. L’occasion d’en savoir plus sur cet animateur discret et passionné.

Amo le dit lui-même : toute sa vie est animée autour de la culture avec un grand C. Jeux vidéo, mangas, catch, mais aussi science politique et histoire. “Tout ce que je lis ou regarde est un apport futur à une émission, un article. C’est un peu comme si je travaillais tout le temps”.

Sa grande passion est bien évidement la culture japonaise, qu’il dispense dans LOLJAPON, mais aussi sur son blog et à travers l’association “Forum Thalie” qui propose conférences et animations autour de la culture japonaises sur des salons, avec une réelle volonté de vulgariser celle-ci auprès du grand public.

Si Amo se définit lui-même d’abord comme un écrivain touche-à-tout, son naturel à l’oral n’est plus à prouver. Auditeur de grandes radios dès l’adolescence, il découvre ensuite les podcasts et se prend de passion pour le média radiophonique. Une expérience de radio Campus, sur Radio Phoenix à Caen, et la création de sa chaîne youtube lui permettront d’affiner son aisance à l’oral.

C’est en tant qu’auditeur qu’Amo intègre alors la communauté de RadioJV : via Faster Than Light, émission sur les speedruns de jeux vidéo, et Les Tauliers qu’il écoute encore assidûment. S’il inaugure son passage derrière le micro dans un épisode de Respawn, feu émission live de RadioJV décryptant l’actu jeux vidéo en présence d’invités, c’est en 2013, lors de l’annonce du lancement de RadioKawa, qu’avec son acolyte Concombre ils décident de proposer leur propre podcast, dédié à leur passion commune. LOLJAPON était né.

Les auditeurs sont rapidement enthousiastes à l’écoute de ce rendez-vous mensuel traitant de la culture visuelle japonaise (mangas, animés), de façon poussée mais toujours pédagogique, le tout sur un ton léger et rebondissant, comme une petite balle de ping-pong entre ses deux animateurs à la répartie bien léchée.

Fort de sa communauté d’auditeurs, LOLJAPON est bien évidement présente sur RadioKawa cette année encore, avec la volonté d’avoir plus d’intervenants et ”d’essayer de ne plus faire des émissions de quatre heures”.

Mais cette rentrée 2015 a également été l’occasion pour Amo de se lancer en solo avec une nouvelle émission, Kaorin, dédiée à “la musique issue de la culture visuelle japonaise au sens large”. Proposée au téléchargement toutes les deux semaines, chaque émission part d’un thème autour duquel Amo propose une sélection musicale originale, puisée dans ses écoutes personnelles. L’occasion, encore, de nous faire découvrir une nouvelle facette de la culture du pays du soleil levant.

OÙ RETROUVER AMO ?

  • LOLJAPON une fois par mois
  • Kaorin un mardi sur deux, à télécharger dès 8h15 du matin
  • Au micro de Allô Centrale, où il vient régulièrement chroniquer sur la culture japonaise, mais pas que. (Un mardi sur deux, en direct à 21h.)

LuxBox

    kimou

    a quand de nouveaux episodes de fasterthanlight ? on a la chance d’avoir une communauté de speedrunners assez active en france ca serait bien de relancer le podcast.

      Rafiki

      Totalement d’accord ! J’ai découvert radio01 grâce à cette émission et son retour me rendrait joie et volupté !

    ian0delond

    « Fort de sa communauté d’auditeurs, LOLJAPON est bien évidement présente sur RadioKawa cette année encore, avec la volonté d’avoir plus d’intervenants et ”d’essayer de ne plus faire des émissions de quatre heures”. »

    Au vu du programme du prochain LOLJAPON c’est arrêter de faire des émissions de quatre heures pour en faire qui en durent cinq