Portrait : Plus Ben la vie

Portrait : Plus Ben la vie

« J’aime le bruit, les gens et les potes« . Voilà comment se résume Ben, alias Nekoto, en quelques mots. Quand on y réfléchit, c’est un peu ce qui l’a conduit jusque RadioKawa. Pas spécialement auditeur de podcasts en général, Ben s’est cependant volontiers laissé entraîner quand Eric lui a proposé de faire partie de l’équipe de Comics Outcast. « L’émission est née de nos soirées entre potes à discuter de comics. » Tout comme la majorité des chroniqueurs, Ben est néophyte et se prend au jeu de la radio. « Même si les émissions sont préparées, il y a quelque chose de très naturel à les enregistrer. » En plus de l’aisance entre les chroniqueurs, la qualité technique de l’émission est apportée par l’enregistrement dans un vrai studio et surtout la présence de Joe, dont la radio est le métier, et ses précieux conseils. Pendant plusieurs mois, Ben fait ses armes, autant sur l’élocution que sur la structure d’une émission. « J’ai appris à créer du contenu et à le distribuer aux gens. « 

Une initiation sur le tas qui lui donne rapidement envie de proposer un nouveau concept avec un thème qui lui tient particulièrement à coeur. C’est Cool ! C’est Quoi ? débarque au printemps dernier et propose, à chaque épisode, de vous faire partager une « passion chelou », comme il le dit lui-même. Que ce soient les jouets, le jeu de rôle Grandeur Nature, la collection de baskets ou le cosplay, l’émission démystifie le cliché étrange ou mal-vu que peuvent promener certains de ces intérêts. « Tu peux mettre tous les docteurs et tous les analystes que tu veux sur une passion, ils n’en parleront jamais aussi bien que quelqu’un qui la vit. » L’émission est d’ailleurs rapidement un fort succès, et chaque nouveau numéro nous emmène encore plus loin dans les centres d’intérêts nébuleux.

Mais Ben ne s’éclate pas seulement à l’oral. Graphiste de métier, grand amoureux de l’illustration et du dessin, chaque numéro de Comics Outcast ou C’est Cool ! C’est Quoi ? est illustré d’une bannière unique. RadioKawa lui doit également le tonitruant logo de la nouvelle version du site sortie à l’automne.

Concernant l’avenir, Ben a plein d’idées et se laisse guider par son instinct et ses envies. « Pourquoi pas rajouter de la vidéo à CCCQ, pour montrer des objets, du contenu. » souffle-t-il, tout en admettant que les deux émissions représentent déjà pas mal de travail. En attendant il retourne à l’organisation de son prochain C’est Cool ! C’est Quoi ? dont l’épisode, un peu spécial, sera consacré aux fans de Star Wars.

OÙ RETROUVER NEKOTO ?

Luxbox

Crédit photo : Spank Harrington