Portrait : T’as le look Concombre

Portrait : T’as le look Concombre

Le concept novateur de « Cette Fois C’est La Bonne ! » part d’un postulat très simple : les concours pour accéder aux écoles de journalisme sont difficiles et longs à préparer. Concombre Masqué sait de quoi il parle puisqu’il les a passé trois fois. Ainsi, quand il a eu besoin d’élaborer un projet pour sa formation universitaire, il a décidé d’allier ses deux passions : l’information et le podcast.

Car Concombre Masqué, alias LaDebauche, a toujours marqué un intérêt pour le média radiophonique. D’abord captivé par les radios pluralistes, il se met rapidement à bidouiller ses propres programmes via Radionomy, un service lancé en 2008 qui offrait la possibilité à tout un chacun de créer un flux de radio personnalisé à partir de trois fois rien. Très inspiré par ce qu’il apprécie écouter chez FIP ou encore Radio Nova, il construit quelques programmes autour de la culture et la découverte musicale. Touche à tout concernant Internet et le numérique, il s’essaie ensuite aux vidéos, avec des Let’s play de romhack de Mario World, intègre des forums où il découvre la culture japonaise. De connaissances en connaissances, il finit par intégrer Radio01 où il intervient ponctuellement et avec grand plaisir dans diverses émissions. « Il y a quelque chose de très excitant quand tu es en live et que tu lances le micro. Un stress qui disparaît aussitôt. Puis quelque chose de très relaxant.« 

A la création de RadioKawa en 2013, Concombre lance avec Amo le podcast LOLJAPON. La dynamique du duo et le rythme de l’émission en font rapidement un programme phare de l’antenne et les deux amis gagnent en aisance technique et radiophonique. « ça a été très formateur » admet Concombre, comme le prouve l’envol que chacun a pris cette saison en proposant leurs émissions en solo. « Cette Foie C’est La Bonne ! » est moins tournée vers le divertissement que vers l’accompagnement. Conçu tel un « observatoire multimédia aux écoles de journalisme« , le podcast propose une aide à la méthodologie, des trucs et astuces sur les mises en condition pour les concours, mais aussi des fiches de lecture de l’actualité ou des réflexions sur le système même des concours et le fonctionnement des écoles de journalisme. Des numéros qui s’annoncent donc bien remplis et qui n’auraient sans doute pas pu voir le jour sans le succès de la campagne Ulule lancée par Concombre en amont de son projet. « J’ai une responsabilité morale envers la communauté qui s’est créée. Maintenant, c’est moi qui vais aider les gens. » Le podcast sera progressivement enrichi d’articles, vidéos et témoignages disponibles sur une plateforme dédiée au projet. En attendant vous pouvez allez télécharger le premier épisode, disponible au téléchargement depuis ce matin.

OÙ RETROUVER CONCOMBRE ?

    Pascougnou

    « Cette Foie C’est La Bonne ! » la version alcoolsé du podcast? Plus sérieusement une belle première émission, merci.