RadioKawa a 10 ans

RadioKawa a 10 ans

Avec plus de 55 émissions lancées, trois changements de nom, et plusieurs milliers d’heures passées à causer dans nos micros, RadioKawa fête aujourd’hui sa dixième année ! 🍾

La vidéo


Tournage et montage par Pimpol.

10 ans ?

Le 12 septembre 2007, je publiais sur internet un podcast consacré au jeu vidéo, enregistré avec un camarade de classe, sur un micro Logitech branché en jack à une tour Dell bleu électrique.

Comme vous pouvez le deviner, les conséquences de cette mise en ligne n’étaient pas prévues. Et si ce premier épisode était certainement mauvais dès sa sortie, il gardera toujours une qualité inestimable : celle de m’avoir offert une passion dévorante pour le podcast. J’avais tout juste 15 ans.

Cette époque, peu dans le RadioKawa d’aujourd’hui l’ont connue. Pourtant, sans premier pas, on ne peut courir un marathon. Du fond du coeur, merci à vous, Jérémy, Grégoire, Yann (oui, il y avait deux Yann), Vincent, et les autres.

Au fil des époques

L’histoire s’est accélérée. Des partenariats se sont tissés et des rencontres importantes se sont faites. Quand il est question de notre histoire, les dates suivantes sont inévitables :

  • En 2009, nous faisons nos premières émissions en direct grâce à feu la webradio SynopsLive.
  • En 2012, nous organisons nos premiers événements en public.
  • En 2013, nous lançons RadioKawa.com (podcasts généralistes) aux côtés du site déjà existant  (RadioJV.com, dédié à la production de podcasts sur le jeu vidéo).
  • En 2015, suite à la disparition de SynopsLive, nous fusionnons RadioJV dans RadioKawa, lançons notre association à but non-lucratif (RadioGroupe) et notre crowdfunding Patreon.

Merci, merci, merci

Alors, qui remercier ? Si je devais faire des remerciements individuels, on ne s’en sortirait pas. La liste est tellement longue que je risque de vous faire exploser vos roulettes de souris.

Je vais tout de même y faire une exception : je suis incroyablement redevable de la générosité et de la ténacité de Franck (Fox) et Loup (Alexleserveur), avec qui j’ai dirigé RadioKawa ces dernières années.

Aujourd’hui, gérer RadioKawa n’est plus un rôle que l’on peut confier à une seule personne, et ces deux-là m’ont permis de conserver un semblant de santé mentale devant la pile de travail qui tombe chaque semaine.

Lâchement, je vais remercier par blocs le reste de l’univers. Accrochez-vous, j’essaie de rendre ça le plus bref possible.

  • Merci à toutes les équipes d’émissions (leur leads, leurs animateurs, etc.) pour votre confiance, votre intelligence et votre créativité.
  • Merci au comité de notre association pour leur disponibilité ainsi que leur expertise quant à la gestion légale et financière.
  • Merci aux développeurs, graphistes, chargés de publication, monteurs et ingénieurs du son. Vous êtes indispensables et vous mettez un coeur incroyable à l’ouvrage alors même que vous opérez le plus souvent dans l’ombre.
  • Merci aux lieux qui nous ont reçus au fil des années : L’École Multimédia, L’Apérock Café, Le Tank, Les Furieux, l’école 42, le Meltdown Paris, le Dernier Bar avant la Fin du Monde, La Cantine, et l’Université Pierre et Marie Curie.
  • Merci à nos proches, qui nous soutiennent chaque jour dans nos initiatives créatrices.
  • Merci à vous, auditrices et auditeurs, de nous dédier une ressource tellement précieuse : votre attention.

Je ne sais pas où l’avenir nous mène. Il est possible que nous ayons encore dix autres années devant nous. Il est également possible que nous nous arrêtions plus tôt que cela.

Comme en 2007, rien n’est prévu.

Tant mieux ! 🎉

Yann Rieder (InkS)
Eul’ patron de RadioKawa


« Ooh woo, I’m a rebel just for kicks, now,
I been feeling it since 1966, now,
Might be over now, but I feel it still. »

🎶 Portugal. The Man – « Feel It Still »

    Bnxlv88

    Merci pour ces dix années de bonne émission je vous écoute depuis 2010 environ et je me lasse toujours pas ! Bravo à toute les équipes d’être toujours plus pro chaque année ! On peut la retrouver quelque par cette fameuse émission enregistré sur une tour dell bleue ?? Ça m’intrigue je suis curieux de voir l’évolution après 10 ans .

    Tom_Dandaie

    Ce serait une bonne occasion pour sortir la compile des génériques, jingles et tapis sonores dont il avait été question je ne sais plus quand je ne sais plus où. Merci pour ces 10 ans de podcast, pas sûr que je ferais le métier que je fais si j’étais pas tombé sur vous au hasard de mes pérégrinations synopsiennes. J’espère que les dix années qui viennent seront aussi cool que les dix qui viennent de passer !

    Coolbool

    Merci encore pour ce boulot colossal au fil des années, je vous écoute depuis les dernières semaines de ds001.net et ce fût un grand plaisir, même encore aujourd’hui et pour l’avenir également.

    Je profite de l’occasion pour vous demander si vous avez déjà envisagé de mettre à disposition tout votre catalogue d’émissions archivées depuis 2007 afin de ne pas laisser toutes ces précieuses reliques dans l’oubli. D’autant que pour des premiers essais, elles étaient très loin d’être mauvaises et apporteraient une véritable plus-value même encore aujourd’hui.

    Ajouter les vielles et premières émissions de ds001.net et Radio01, est, à mon sens quelque chose qui doit être réfléchi. Le RadioKawa d’aujourd’hui pourrait accueillir toutes ces vielles émissions injustement oubliées mais toujours passionnantes des débuts de InkS dans le domaine du podcast. Ces dernières étaient, en plus, toujours téléchargeables à cette adresse il y’a environ un an (oui, un lien Radio01):

    http://radio01.net/LaPrehistoire

    À toutes ces émissions pourraient êtres rajoutés les LiveOne, CheckPoint, Rétro C’est Trop, ou encore Level-Up:

    http://www.dailymotion.com/Lvl-Up

    Bref, toutes ces très nombreuses émissions injustement mises à l’écart depuis trop longtemps maintenant et injustement abandonnées alors qu’elles auraient vraiment leur place sur un site comme celui-ci pour qui souhaiterais connaître les points de vue et opinions de l’époque, découvrir les racines de ds001, puis de Radio01 et RadioJV qui ont menées au RadioKawa d’aujourd’hui et surtout pour rajouter un véritable quelque chose à votre patrimoine et faire de RadioKawa le site ultime du podcast vidéoludique (je dis vidéoludique car vous êtes des pionniers dans cette catégorie de podcast, mine de rien). Surtout que les émissions ont sans doute été conservées depuis tout ce temps au chaud par vos soins. À la rigueur, redonnez-nous un lien pour télécharger tout ce qui était disponible ici:

    http://radio01.net/LaPrehistoire

    Parfois, je me mets à la place d’un auditeur fraîchement débarqué qui découvre que RadioKawa (le projet, par forcément le nom) existe en fait depuis 10 ans. Le souci, c’est que la personne ne trouvera aucune émission datant d’avant 2010 sur le RadioKawa actuel qui a ce petit côté « incomplet ».

    En espérant que vous comprendrez mon point de vue, je souhaite une excellente continuation à tous ces gens pleins de talents qui nous produisent depuis toutes ces années toutes ces émissions aussi passionnantes que variées et je souhaite de tout coeur que cette aventure dure aussi longtemps que possible. Auditeur de l’ombre depuis toujours, je vous remercie du fond du coeur de ne jamais avoir raccrochés les gants ni abandonnés l’affaire.

    Encore merci à vous tous et vive RadioKawa !