RadioKawa et Patreon : pourquoi, et comment ?

RadioKawa et Patreon : pourquoi, et comment ?

En un peu plus de 72 heures, vous nous avez déjà permis d’atteindre trois des six paliers prévus à ce jour. Grâce à vous – et si vous restez abonnés à ce Patreon, bien sûr – nous sommes désormais en mesure de réaliser plus d’émissions en public ainsi que de rembourser rapidement le matériel que nous avons acheté au début du mois de septembre (utilisé en priorité pour Passe le Stick, mais qui le sera aussi par d’autres émissions). Merci.

Toutefois, il m’apparait nécessaire d’éclaircir quelques aspects de gestion liés à ce crowdfunding, cela avant la première ponction automatique effectuée par Patreon (à chaque début de mois), afin d’honorer pleinement notre promesse de transparence.

Fin juin 2015, j’ai créé l’association à but non-lucratif RadioGroupe. Son board est actuellement constitué de ma personne (président et trésorier), de Fox (secrétaire et vice-président) ainsi que d’Alexleserveur, Alvin et d’Aspic (tous les trois sont aussi vice-présidents). Puisque je suis citoyen suisse, l’association a été constituée dans mon pays. Le compte bancaire de l’association est également suisse, en CHF.

Le seul rôle de RadioGroupe est de donner une existence légale à RadioKawa et de permettre d’en gérer les aspects financiers. RadioGroupe ne décide pas de qui participe à RadioKawa, du contenu des émissions, des invités et des contenus proposés.

L’équipe de RadioKawa cotise chaque année. Ces cotisations servent à payer l’essentiel : le serveur, le nom de domaine, etc. Ainsi, Patreon ou pas, RadioKawa est assurée de continuer d’exister indépendamment de toute considération financière externe à l’équipe.

Là où Patreon – et vous, chères auditrices et chers auditeurs – entrez dans la danse, c’est au moment de nous emmener au niveau supérieur. En nous donnant chaque mois, vous nous permettez de « faire plus » et de « faire mieux », pour vous : acheter du meilleur matériel son, couvrir les frais nécessaires à la réalisation d’émissions en public, souscrire à une licence de diffusion de musique commerciale sur notre future antenne de webradio, etc.

Nous nous engageons à une transparence stricte : nous vous détaillerons chaque mois, via ces publications sur notre profil Patreon, ce que nous avons reçu et ce que nous avons fait de votre argent, au centime près.

Vous l’avez certainement remarqué, nous avons fixé des objectifs de financement à des points fixes (une tradition de Patreon). Si certains de nos objectifs sont dépendants d’une somme fixe (le financement du matériel de PLS), d’autres nécessitent un apport régulier (émissions en public, licence SUISA). Cela signifie qu’à terme, une fois certains objectifs atteints et d’autres ajoutés, ces paliers seront amenés à bouger. Nous vous annoncerons et expliquerons ces modifications de palliers dans nos billets sur Patreon.

Quant aux récompenses, nous devrions commencer à organiser les « écoutes de coulisses » à partir d’octobre 2015. Enfin, je suis heureux de vous annoncer que nos équipes fourmillent d’idées, et que de nouvelles récompenses devraient apparaitre dans les prochains jours et/ou les prochaines semaines. Sur cet aspect, nos priorités sont simples : nous assurer que toutes les récompenses que nous annonceront seront réalisables quoi qu’il arrive et qu’elles ne gêneront pas la production des émissions habituelles. Le but de ce Patreon est justement de produire nos émissions dans un meilleur cadre, donc aussi d’éviter de trop nous disperser dans la production de goodies et l’organisation d’activités annexes.

Au nom des équipes de RadioKawa et du board de RadioGroupe, je vous remercie à nouveau du fond du coeur pour votre générosité et votre confiance. Elles sont précieuses.

InkS