Sacré week-end

Sacré week-end

De mémoire de producteur, on n’avait jamais osé faire quatre émissions pendant un même week-end. Soit, seulement trois étaient en direct (l’interview de Serge Thiriet fut diffusée le lendemain de son enregistrement), mais cela reste un petit exploit en soit. D’autant qu’on a aussi organisé une rencontre publique dans un bar parisien au cours de la même semaine. Voici le récit des événements qui ont mené à une fin de semaine très spéciale, les 14 et 15 février 2015.

29 novembre 2014

À l’approche des festivités de fin d’année, je prend les dispositions nécessaires pour contacter l’Ecole Multimédia afin de pouvoir réaliser, comme on en a pris l’habitude depuis 2012, des émissions réalisées depuis Paris. Tantôt dans des bars, tantôt à l’école, ces émissions sont l’occasion de nous retrouver « en vrai », après plusieurs mois passés à se causer via internet.

Le Mago revient vite avec une bonne nouvelle : l’école est très enthousiaste à l’idée de nous voir revenir ! Nous bouillonnons alors d’idées autour des possibilités d’émissions. Faire un Player Quiz était une évidence, vu la convivialité du format. Permettre à une émission RadioKawa de se faire en public l’était aussi, depuis le succès du TVNR de fin juin 2014.

Après une courte réflexion, je décide de proposer cette case à LOLJAPON. Ils ont déjà l’habitude du direct, leurs animateurs ont déjà participé à d’autres émissions réalisées à l’Ecole Multimédia et n’ont jamais eu la chance de faire le moindre numéro en public. Banco.

Début décembre

En commençant à consulter Aspic – notre gouru de la technique audio – au sujet des contraintes générales, de nos besoins et de ses idées, il me suggère l’organisation d’un tournoi Mario Kart 8 réalisé depuis les lieux, en plus du Player Quiz et de l’émission RadioKawa. De là, j’ajoute Smash Bros Wii U à la liste, histoire de varier les plaisirs, et contacte notre ami Yamato pour savoir s’il serait prêt à nous aider sur la réalisation d’une telle émission…

…et du tac au tac, il embarque dans notre aventure. Du coup, on décale le Player Quiz (initialement prévu le samedi à 21h, remplacé par le tournoi) pour la fin d’après-midi. Comme l’installation du matériel vidéo (caméras, carte de capture) est prévue pour le tout début d’après-midi, l’idée de réaliser le Player Quiz en direct vidéo lui-aussi s’imposa très rapidement.

C’est aussi début décembre qu’Alexleserveur me fit observer qu’étant lui-même en contact avec plusieurs comédiens de doublage officiant à la télévision, il pourrait très bien trouver une ou plusieurs personnes ayant donné de leur voix afin d’être invités dans un numéro du Player Club qui serait consacré au doublage francophone de jeu vidéo. Toutefois, à ce moment-là, l’idée était alors de réaliser cette émission via internet, comme d’habitude.

Courant janvier

C’est en réalisant une première version du déroulement heure par heure du week-end que le déséquilibre d’émissions entre le samedi et le dimanche est devenu évident : oui, si on fait un LOLJAPON en direct de 15 à 17h, y’a de la marge pour faire quelque chose d’autre avant. Faisons d’une pierre deux coups en enregistrant le Player Club du lendemain tout en faisant notre fameuse émission sur le doublage. On fait le tour des gens disponibles à la date de l’enregistrement. Serge sera notre invité.

En réfléchissant à la façon de vous annoncer ce week-end d’émissions spéciales, on recompte le nombre de places qu’offre l’Ecole Multimédia. Avec une trentaine de places seulement, il nous est difficile de proposer une « entrée libre et gratuite » étant donné la rapidité avec laquelle l’ensemble des places seraient remplies. On ne veut pas de file d’auditrices et d’auditeurs déçus devant la porte de l’école. Vous ne passeriez pas un bon week-end.

On décide d’une part de laisser les portes fermées, sauf pour LOLJAPON qui tombe sous un régime de réservation de places, et d’autre part d’organiser une rencontre publique à l’Apérock Café. Un coup de fil passé par Fox plus tard, et l’Apérock bloque son sous-sol pour le jeudi 12 février. C’est pas votre grand nombre qui nous a empêché de vous voir, hé !

Mais une considération souvent secondaire chez RadioJV et RadioKawa pointa alors le bout de son nez. Si nous disposons de comptes Twitter et Facebook pour avertir nos auditeurs des prochaines émissions et des archives publiées, nous manquons de cartes de visite et de kakémonos (grandes affiches verticales) afin de promouvoir nos activités à celles et ceux qui ne nous connaissent pas, ou que partiellement. C’est Le Mago qui a pris de son temps pour nous les faire, et elles sont toutes superbes.

10968353_10200451446844006_6711963818624721301_n

Du lundi 9 au vendredi 13 février

Lundi, après trois heures de train, j’arrive à Paris. Le soir-même, je vais faire le malin chez mes amis de Passe le Stick. La semaine commence bien.

Jeudi midi, nous visitons l’école avec Le Mago. La cafétéria, là où nous installons nos micros et nos séants, a été refaite à neuf : nouvel éclairage, nouveau plancher, nouvelles chaises, et nouvelle connexion internet propulsée par la puissance de la fibre. Pour nos streams en vidéo, les étoiles sont alignées. Jeudi soir, c’est la rencontre publique à l’Apérock. De 17h à plus de 23h, on a discuté, ri et bu avec vous. Vous étiez nombreux, merci encore.

Vendredi soir, en arrivant à un autre bar, je tombe par pur hasard sur Yamato. On règle les derniers détails concernant la diffusion vidéo des émissions du lendemain.

Samedi 14 février

11h : J’ouvre l’école avec Morty. Trois autres « gros bras » (une petite équipe de volontaires à transporter le matériel des voitures à l’école) arrivent dans la foulée. On commence à déplacer les tables de la cafétéria afin de préparer la salle pour les micros, les caméras, les ordinateurs et les tables de mixage qui la peupleront bientôt.

12h : Aspic et Mago arrivent autour de l’école, bientôt suivi par Yamato. Le matériel est vite amené dans l’école. Les ventres grondent, on se précipite au fast-food le plus proche afin de les remplir.

13h30 : Le montage du studio commence. Il y a des câbles. Les câbles sont partout. Autour de nous. Sur nous. Nous respirons câbles. Nous pensons câbles. Nous sommes devenus câbles. Au secours.

À côté, l’équipe « gros bras » joue à Mario Kart.

16h : Les premiers invités commencent à arriver. Gautoz, civil, nous envoie un petit message pour nous dire qu’il aura un peu de retard.

16h43 : Le Mago a l’idée bête et méchante (donc très drôle) de recycler le kakémono de feu Radio01.net, l’ancien nom de RadioJV, comme suit.

Unknown

Ah, bravo. BRAVO MONSIEUR, JE NE VOUS FÉLICITE PAS.

17h25 : Tout le monde est installé, et… Gautoz est arrivé ! Dans un incroyable retournement de situation, on va pouvoir commencer à l’heure. Pour un aussi gros dispositif, c’est une sorte de miracle. Ou presque.

17h35 : Un dernier point technique réglé par Aspic et Yamato, nous sommes prêts à nous lancer en direct. Dont acte. Si vous voulez voir ou entendre ce Player Quiz, il est disponible juste ici.

18h55 : Le Quiz terminé, nous nous dirigeons vers un restaurant proche de l’école. Nous sommes vingt, et le tournoi RadioJV commence dans deux heures à peine. C’est là que l’esprit affuté d’Aspic frappe à nouveau : il propose à ceux qui sont indispensables à la préparation du tournoi (en priorité Yamato, lui et moi) de se mettre en tête de table afin que nos commandes soient notées en premier, qu’on mange les premiers, qu’on paye les premiers, et qu’on reparte bosser les premiers. Excellent plan.

19h10 : Evidemment, ça ne se passe comme prévu. Le personnel du restaurent commence à prendre les commandes depuis l’autre bout de la table. On aura nos plats en derniers. Oups.

20h40 : De retour à l’école depuis une vingtaine de minutes environ, on s’inquiète du temps que prend une partie des participants du tournoi à revenir du restaurant.

21h30 : Avec un retard d’une belle demi-heure, le tournoi commence ! Décision instantanée : réduire les match de pool de Smash Bros. initialement prévus pour durer 3 minutes, à 2 minutes seulement. La course contre la montre à commencé, il faut finir avant 23h35 pour pouvoir espérer ranger le matériel à temps.

22h35 : La finale du tournoi Mario Kart commence, Smash Bros. aura lieu juste après. Les manettes GameCube ne sont pas encore installées. Profitant des chargements entre les courses, je passe entre les concurrents pour brancher l’adaptateur puis les différents pads. Tout le monde n’y a vu que de feu.

23h30 : Après deux heures de tournoi en direct, nous rendons l’antenne et commençons à ranger le matériel vidéo. (Si vous voulez revoir le tournoi, c’est par ici.)

23h55 : Tout le matériel vidéo est rangé. Tout. Le matériel vidéo. Est rangé. On remonte deux sacs, on ferme l’école, on se félicite du boulot accompli et on se dit au revoir. Il est à peine minuit et on peut repartir de l’école l’esprit serin. C’est assez magique.

Dimanche 15 février

11h30 : J’arrive à l’Ecole Multimédia. Il n’y a encore personne. J’ai beaucoup trop peu dormi (j’étais trop occupé à publier le Player Quiz de la veille), mais je suis content. On a pas touché au matériel audio, ça veut dire qu’on est presque prêts pour les deux émissions du jour.

12h40 : Aspic et Amélie arrivent, suivis par Alexleserveur, Lux, Zephiriel, Amo et d’autres. On se prépare pour l’enregistrement de l’interview de Serge, qu’Alexleserveur va chercher en dehors de l’école vers 13h10.

13h25 : L’enregistrement commence. Très franchement, même accompagné par un excellent co-animateur, je ne vous conseille pas de mener une interview avec moins de quatre heures de sommeil. Ca rend tous les aspects de l’exercice beaucoup plus compliqués. Heureusement, l’émission n’est pas en direct.

14h20 : Coup de théâtre, l’interview se termine un poil en avance. On est donc pile dans les temps pour préparer le direct de LOLJAPON. Stan, arrivé pendant l’interview, peaufine les derniers éléments techniques nécessaires au live audio. À nouveau, tout roule.

15h00 : LOLJAPON a lieu. L’émission est bien rythmée, drôle, et le public participe avec entrain au petit jeux qu’Amo et Concombre ont préparé. Pour écouter l’émission, c’est par ici.

B95TGlsIgAA1CbO.jpg-large

17h00 : La dernière émission du week-end est bouclée, et encore une fois, elle le fait à l’heure ! Applaudissements, serrage de mains… On commence à boucler le matériel et à ranger l’école.

18h / 19h : Tout est rangé, tout est nettoyé. Stan décide de m’accompagner jusqu’à Gare de Lyon, ou m’attend le train du retour.

22h30 : De retour à mon petit pays, je m’écroule dans mon plumard. Sacré week-end.

 InkS

    Du gros boulot mais qui a été payant : c’était un excellent week-end. Merci pour ton investissement (et à tous ceux qui ont filé des coups de main) !

    Luk

    Yay c’était cool! Merci encore !

    Tom Dandaie

    C’était sympa à suivre ! Ça fait plaisir de voir qu’avec le temps la machine grossit (sans offense 😉 ) !