Concombre
À propos

« Indépendant de corps et d’esprit ». Peut-être un peu trop à son goût… Né en plein été 1990 et après environ vingt ans d’études, dont du droit, un master de Lettres et un autre de journalisme, Benjamin s’obstine à intégrer, à pas de loup, une profession moribonde : c’est décidé, il sera journaliste. Passé par le Journal Du Japon où il fait ses toutes premières armes, puis par Le Figaro, Le Monde et l’Express, il travaille encore pour Le Monde ou Numerama quand les planètes s’alignent. Ses dominantes : high-tech, culture et son. Un jour, peut-être, il cultivera ce petit fétiche pour le judiciaire.

Son anxiolytique alpha ? Parler devant un micro en plein direct. Passionné de radio et de podcasts, il a mené quelques projets idoines, dont le plus gros est d’être la moitié de LOLJAPON, un émission mensuelle de pop-culture japonaise, alors au coeur de sa cinquième saison. Vous y remarquerez son goût pour les longs-formats, le grand n’importe quoi à peu près maîtrisé, et une synthèse de tout ce qui constitue sa vie : les cultures de niches, la culture internet, la culture otaku – pas toujours la plus reluisante ou _mainstream_ – et les jeux vidéo.

Toujours un casque vissé sur la tête, il vit dans l’UGC le plus proche de chez lui. Il n’est pas très fort pour regarder les gens dans les yeux ou parler de lui à la troisième personne. Un jour, il arrivera à passer une journée sans écran. Un jour…

Ses émissions
LOLJAPON (54 épisodes)
Une fois par mois, Amo et Concombre pitchent une pelletée de produits japonais. Jeux, animes, visual novel et autres produits (pas toujours) honteux. Statuts culturels, dossier thématique et rubriques glacées et sophistiquées, le Japon est un pays bizarre mais on adore vous en parler. En direct chaque premier vendredi du mois.
Cette Fois C'est La Bonne (14 épisodes - terminée)
Réviser les concours de journalisme ou booster votre culture générale ? Après les avoir enduré trois fois, Benjamin est là pour vous aider.
Velvet Video Burger (12 épisodes - terminée)
Jouons à un jeu… en nous passant la patate chaude ! Retrouvez les animateurs de RadioKawa se relayer pour finir un monument du jeu rétro. Un samedi sur deux, une tranche d’invités entre deux couches de Let’s Play !
Invité(e) de