Abonnez-vous

L’Appel de Kathulu #8

Cosmicomics
Disponible depuis le

Pour la dernière fois de la saison, Bob & Zali se plongent dans un classique de la littérature, avec ce mois-ci l’étrange Cosmicomics, d’Italo Calvino, petite curiosité psychédélique des années 60 par un des grands auteurs de l’Oulipo.

Et comme d’habitude, nous vous recommandons aussi nos dernières lectures : Bob a souffert dans Le Cycle de Terremer de la légendaire Ursula Le Guin, tandis que Zali a enfin lu le palpitant Sorcière, la Puissance Invaincue des Femmes, de la journaliste Mona Chollet.

Un mot sur l’émission

Chaque mois, Bob et Zali, deux grands fans de littérature de l'imaginaire se passent un petit coup de fil d'une heure pour se raconter ce qu'ils ont lu ce mois-ci, et debriefer un grand classique de la littérature.
Les commentaires

    Quand j’avais commencé à lire la version en ligne j’avais l’impression que Chollet versait tantôt dans quelque chose d’un peu essentialisant (bon comme tout le monde qui a suivi Federici) et tantôt dans le catalogue un peu contradictoire — mais ça mériterait sans doute que je reprenne la lecture — ou que j’aille voir directement ses sources imbriquées, qui ont quoi qu’il en soit de nombreux mérites.
    Hâte de la saison 2 qu’on écoutera avec autant d’attention, et bon été !

      Le Chollet, je pense qu’il faut plutôt le prendre comme une initiation à de grandes thématiques que comme un ouvrage universitaire. Elle en parle d’ailleurs à un moment dans la dernière partie du livre, qu’elle se sent pas la capacité à organiser et trier ses sujets de manière rationnelle, y’a un côté assumé (j’aime bien que ça le soit) de « carnet de note » qui parfois se perd un peu, mais prête toujours à réflexion.

      Merci pour ton retour 🙂

    Dommage que Bob n’ait pas aimé les Contes de Terremer! Je trouve le 1er volume particulièrement efficace en terme de roman de fantasy, mais bon je peux comprendre qu’on aime pas. Par contre si tu as le courage de continuer jusque là, le 4e volume est quand même assez différent des autres. Il est écrit 20 ans après les autres, et on sent l’évolution de l’autrice entre temps. Notamment, c’est écrit d’un point de vue féminin, et c’est très féministe dans le sens où ce personnage a une conscience aIgüe et un peu amère de la nature de la relation amoureuse que peuvent avoir un homme et une femme (fût-ce un homme « bienveillant » sous tous aspects).

Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !