Les Tauliers #90

Ma vie est une souffrance, Georges
Disponible depuis le

Franck et Jay reviennent sur leur expérience d’auteur : comment vit-on l’écriture d’un bouquin consacré au jeu vidéo ? Comment se passe le processus d’écriture ? Faut-il écrire sur ce qu’on aime ? Attention, épisode à anecdotes gigognes !

Cette émission est déconseillée aux mineurs.

Tirelipimpon sur le Chihuahua

Découvrez les coulisses des Tauliers sur Patreon : chaque mois, l’enregistrement « en off » (avant, pendant et après l’épisode, y compris ce qui se dit durant la pause musicale) y est mis en ligne !

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à lestauliers@radiokawa.com

Voir la Tracklist

  • My Own Fire, de Blackwaltz

Un mot sur l’émission

Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite.
Les commentaires

    Merci, c’était très sympa !

    jefaispeuralafoule

    Passionnant et lucide… Quand on a la plume en main, on est ailleurs, et cet ailleurs n’est finalement qu’un enfer qu’on se crée soi-même (pour l’avoir vécu…)

    C’était vraiment passionnant à suivre, même si on est sur des expériences difficile. J’ai envie de dire que l’ennemie quand on écrit un livre c’est un peu nous même, surtout si le sujet nous tient à coeur

    Les mecs qui bossent dans le « journalisme » du jeu-video pleuraient déjà de devoir marcher et avoir des rendez-vous 2 fois 3 jours dans l’année (voir les compte-rendus de n’importe quelle redaction).
    Maintenant ca chiale car pendant 3 mois, ils doivent bosser 8h par jour sans se balader la bite a la main et twitter dans l’autre.

    Remarque, tout comme le name-dropping d’auto-validation incessant, ca doit impressionner les squatters de Score Games qui n’ont pas fait d’etudes ou rejoint le monde du travail.

    PS: quand tu bosses pas a La Poste ou comme vendeur de kebab, énormément de boulots mettent la personne face a des frustrations, deadlines, impasses, frictions, satisfactions, etc.. C’est « touchant » que vous découvriez ca si tard. Etre professionnel et mature (et pas un cringy casse-soc’ nerd), c’est justement ne pas s’engueuler ou tout le temps se plaindre. Ou alors faut s’auto-éditer / employer.

      Franck Extanasié

      Ci-gît le commentaire de deb de l’année, accordons-lui une minute de gloire, car sa connerie nous aura apporté de la joie.

        Chouette reponse tres pertinente.

        Attends, j’en ai une aussi… « y a que la verite qui blesse »?

        Ou alors je pourrai dire « Je fais les jeux sur lesquels tu te paluches, toi, au mieux, tu en parles. Ferme bien ta gueule et va mettre du deo. »

      jefaispeuralafoule

      Parole d’expert? As-tu la moindre idée de quoi tu parles?

        Dis-moi exactement quelle partie est fausse? T’es etudiant en 2e annee Art du Spectacle?

        1. les mecs sont habitues a bouffer des kebabs en jouant a des JV 12h par jour (et ecrire des piges)
        2. marcher 6 jours (pas d’affiles, dans l’annee) dans un salon et prendre des notes d’itw, c’est extenuant
        3. ecrire (donc travailler) 3 mois 8h par jour (et encore, a verifier), c’est « job le plus dur du monde » – ouais, OKAY.

        Bon j’avoue, des fois c’est pas du kebab, ils mangent des sushis parce que c’est japonais. Propos invalides.

    Salut les Tauliers !

    Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit, mais je vous écoute toujours avec autant de plaisir. Au passage, j’adore le off, même si parfois, on aimerait avoir le off du off.

    Cet épisode était vraiment passionnant. Ça m’a fait beaucoup pensé à la période où je rédigeais ma thèse. Surtout la partie où on culpabilise si on n’est pas en train de travailler. En tout cas je sais que moi, je n’écrirais jamais un livre… Et vu mon style, c’est plutôt une bonne chose.

    Vous avez déjà parlé de la presse papier, mais je ne suis pas sûr que vous ayez vraiment fait d’émission sur ce que c’est de travailler sur un site internet (comment on fait un test, comment sont attribués les jeux à tester, les soluces à faire, qui fait la relecture…). Vous avez à peu près parlé de tout ça à un moment ou à un autre, mais cet épisode donne vraiment envie d’en écouter un autre sur vos expériences personnelles, et pas juste sur les généralités du milieu.

    Et pour LaTeX, ça se prononce « lateque », comme « la french tech » ou « tech two »… C’est un langage de programmation, un peu comme HTML, qui permet de générer des documents. Il sert donc pour le contenu (les formules mathématiques principalement) et la mise en page. Ça me semble fou de l’utiliser pour un document non scientifique. Même si perso, l’utilisant depuis plus de 15 ans, je suis bien plus efficace avec qu’avec un éditeur du type Word ou LibreOffice, même pour des documents autres que mes cours.

    Un autre avantage de LaTeX, c’est de pouvoir inclure des figures en pdf, générées avec des extensions (pstricks ou tickz) ou des langages compatibles (asymptote), et qui permettent d’avoir une homogénéité parfaite entre les polices utilisées dans les textes et les figures.

    Et enfin, cela permet aussi de faire de super diaporamas, que je trouve infiniment meilleurs que des powerpoints.

    Ne changez rien et à bientôt,

    Skiski

    BalaisCheval

    Bon les Tauliers, cet épisode a fait figure de séance chez le psychologue.
    2h de podcast qu’on pourrait résumer en « raconte-nous ton dernier bouquin que tu as écris ».
    Mouais… c’était intéressant même si la discussion tournait un peu en rond. Fox qui radote (mais c’est pas nouveau) à base de « Mehdi m’a… ». Jay n’a livré son expérience qu’au travers d’un making of de ses livres Kingdom Hearts. Un peu déçu de ne pas entendre quelques anecdotes de l’époque de Gameplay RPG. Le mec dormait parfois dans la rédaction dans le cadre d’un bouclage d’un test. Et que dire de sa tentative d’écrire l’édito des Courriers de Lecteurs en moins de dix minutes ? Ahla, moi aussi je me commence à me faire vieux (32).
    Enfin Jay, dans le cadre de l’écriture de tes livres Kingdom Hearts, as-tu étudié les Ultimanania, ces guides officiels en jap ? Je demande à tout hasard car il y a généralement des interviews et notes du staff du studio de développement (ça peut servir).
    Sur ce, bonne bourre les darons.
    ps : à quand une émission sur les consoles mini / rétro avec Jibé en guest ?

    Jay, tu as écrit plusieurs fois dans tes articles et dossiers sur Seiken Densetsu (Background, Level Up, Gameplay RPG…) que tu n’as pas assez de place pour tout expliquer. Du coup, un bouquin Seiken Densetsu ne serait-il pas dans ces projets d’écriture que tu as mentionnés ?

    Homme_parametre

    Je m’attendais à un touchage de nouille en règle mais en fait non.

    Beaucoup de modestie chez Jay et Fox.

    À quand du Alice in Chains (si pas déjà fait) pour la pause musicale?

Les épisodes

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !