Les Tauliers #97

Y’a un site qui s’appelle « Time Wasted On Destiny » (Nos némésis)
00:00

Les Tauliers #97

Y’a un site qui s’appelle « Time Wasted On Destiny » (Nos némésis)
Disponible depuis le

Les Tauliers règlent leurs comptes avec leurs némésis du jeu vidéo : ces jeux qui sont trop chiants, trop longs, trop mauvais… mais également les cas où ce sont les Tauliers eux-mêmes qui sont nuls !

Cette émission est déconseillée aux mineurs.

Informations complémentaires

Découvrez les coulisses des Tauliers sur Patreon : chaque mois, l’enregistrement « en off » (avant, pendant et après l’épisode, y compris ce qui se dit durant la pause musicale) y est mis en ligne !

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à lestauliers@radiokawa.com

Voir la Tracklist

  • Stand Up and Shout, de Dio

Un mot sur l’émission

Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite.
Les commentaires

    A chaque fois j’entends Fox dire que le déclin de Gran Turismo a commencé avec le 4 et mon coeur saigne parce que GT4 c’est justement l’apogée de la franchise en terme de contenu, c’est LE jeu qui a introduit le Nordschleife à toute l’industrie du jeu de bagnole, c’est le jeu au nombre de bagnoles et de circuits ahurissants, c’est une OST fabuleuse, un amour du détail que même Forza n’a jamais retrouvé dix ans après :'((. C’est Gran Turismo 5 et l’arrivée de la PS3 qui a poussée la série dans ses retards permanents, ses longs teasings qui ne filaient des couilles bleues, couilles bleues qu’on traînait des années pour au final recevoir une pipe molle. Le 6 avait a peu près réparé les dégats mais c’était trop tard.

    (Je m’enchaîne les jeux de bagnole pendant le confinement, et j’alterne entre Forza, GRID et Project CARS, mais aucun me donnera ce que GT4 m’avait donné.)
    (En règle générale y’aurait beaucoup à dire sur le déclin global du genre, entre Forza Motorsport qui a le cul coincé entre deux chaises en terme de ton, GRID qui s’appauvrit à chaque génération, CARS qui parle à un public ultra-niché mais qui est déjà bien occupé à essorer rFactor depuis dix ans, les jeux officiels de F1 qui ont pas mal stagnés depuis 3/4 ans mais qui restent, encore aujourd’hui, le meilleur équilibre fun immédiat / simu pointue…)

      Franck Extanasié

      Je suis d’accord et en même temps pas tout à fait. Si le Nürburgring a été une immense satisfaction, dès GT2 ça a été la merde dans la série. Le jeu est sorti, on attendait GT3, je me suis tapé Tokyo et Tokyo- Geneva et c’était déjà l’overdose du cul. 4 avait de très bonnes choses mais en face il avait NFS et Burnout qui rasaient tout, étaient mille fois plus fun et permettaient enfin de custo ses caisses à la Baboulinet de l’enfer.

      GT4 était bon, 5 et 6 ont été une lente descente aux enfers et j’ai totalement lâché la série, pour te dire moi qui les ai tous faits comme toi, quand ma reum m’a offert le 5 j’étais limite déçu tellement je me suis emmerdé dessus. 4 j’ai lâché parce que niveau bagnoles j’avais déjà quasi tout vu, les circuits étaient coolos, mais passé l’émerveillement des 20 premières heures, c’était toujours la même chose, avec un gros manque de fun et de sensations arcade qu’on avait par exemple dans GT2.

      Mon coeur saigne aussi, voir une immense série comme celle là finir de la sorte, on était pas prêts.

    fun fact : la prononciation correcte du mot « besiege » en anglais se rapproche plus de celle de fox que des autres

      Franck Extanasié

      Fun Fact : Je peux dire le truc le plus exact du monde, il trouveront toujours à me troller, encore plus quand je manque de sommeil. 😀

    Nan mais Jay s’il a pas fait l’émission, c’est pas à cause du boulot, c’est parce que c’est lui la némésis quand il joue à un jeu …
    Merci pour ce numéro sponsorisé par la vieillesse.

    Faut arrêter l’utilisation du terme « littéralement » dans chaque phrase…. juste avant l’emploi d’une métaphore… *facepalm*

    Excellent thème, je valide les émissions de plus de 3h en période de confinement.

    Triste de voir que pour la plupart d’entre vous (pas toi inkS, les vrais savent), les plateformers sont un genre sans intérêt. Ils demeurent à mes yeux le genre le plus excitant et heureusement que la scéne indé nous pond régulièrement des petites merveilles 2D qui se marient si bien à l’écran de la switch. Le plateformer représente, avec le shoot, l’essence même du jeu vidéo, celui à partir duquel tant de genres ont puisé leur inspiration. Ne plus aimer la plateforme c’est passer à côté de la perfection des « Mario Galaxy », entre autres exemples. Et l’âge n’a rien à voir là dedans, les gamins aujourd’hui ne jurant que par « Callaf », « Fifa » et « Fortnite ». Comme leurs aînés quoi…

    Je m’étonne aussi de l’intérêt de mes contemporains pour le jeu en ligne. Mon kif, il vient du solo, d’une aventure qui débute et s’achève, comme s’achèvent un bon livre ou un putain de film. Si je veux m’éclater sans autre objectif, autant passer ma vie dans un parc d’attractions. Alors oui c’est drôle de temps à autre, mais je m’en voudrais de n’avoir pas vu le dernier Nolan ou lu le dernier Damasio à la place. Je veux analyser du pattern, je veux serrer le poing après avoir vaincu une saloperie de boss, je veux voir un générique de fin et terminer ma bière ou ma tisane devant au lieu de relancer une énième partie en ligne qui ressemblera aux 5876 autres que je viens de faire.
    Je connais des gamers qui ne terminent que 3 jeux dans l’année grand max parce qu’ils ont passé 2000h sur un battle royal. Et ça, je trouve que c’est d’une tristesse infinie.

    À part cela, j’avais une question à vous soumettre: régulièrement, on entend ou on lit qu’un jeu vidéo bénéficie d’une écriture remarquable. J’ai beau adorer mes pixels, ne trouvez vous qu’il est ridicule d’affirmer cela? Qu’il s’agit d’une méconnaissance totale de l’écriture cinématographique ou littéraire?
    Aucun jeu n’est aussi bien écrit qu’un bon film tout simplement parce que les bons scénaristes et les bons dialoguistes préfèrent monnayer leur talents à la télé ou sur grand écran et j’ai envie de pleurer lorsque je joue à certains titres dont on a vanté la qualité d’écriture. En 2020 par exemple, le jeu vidéo ne sait pas parler de sexe de manière mature et/ou réaliste , ce qui est des plus significatifs à mes yeux.

    En tout cas merci pour tout les moches et vivement la centième devant une humanité réduite à quelques millions de survivants suite à la mutation du copie qui arrivera en juillet.

    Une émission intéressante car il est vrai que l’on est (ou se croit) hermétique à certains genres.
    Je reviens sur les jeux de Zachtronics notamment Shenzen I/O et Opus magnum qui selon mon expérience ne sont pas à mettre dans le même panier.
    Au niveau de l’apparence déjà Opus Magnum est bien léché là où Shenzen est dépouillé.
    Opus Magnum (qui me rappelle mes cours d’automatisme) est simple d’utilisation avec le visuel de ce que tu réalises, il faut juste un peu réfléchir et tu peux faire des trucs pas opti et tout cassés qui coûtent un fric monstre mais qui fonctionnent.
    Le jeu t’incitant ensuite à optimiser la durée, le coût ou la place prise par ta solution.
    De plus le langage de codage est de très haut niveau (ce sont des flèches), ce n’est pas aride comme Shenzen I/O où t’as plein de limitations dans tous les sens (ressource + espace) chose que tu n’as que dans les niveaux bonus de OG.
    Après je suis vraiment tombé dedans en mode je vais y mettre 10-20 h grand max et 100h plus tard je me grattais le creux du coude en cherchant compulsivement de nouveaux défis sur le steam workshop.

    Pour Caf’, car faire le Mont Blanc en tongs c’est vraiment pour les petits joueurs:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wim_Hof#Records

    Homme_parametre

    La référence de Fox du pain aux saucissons dans Rex : les vrais savent! ^^

Les épisodes

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !