LOLJAPON #58

Smasher Smash Bros
Disponible depuis le

« Smashe moi tendre, smashe moi vrai », c’est sur cette citation pleine de bon sens qu’on va vous introduire à ce dernier épisode de 2018 pour LOLJAPON qui, non, ne fera pas un bilan de l’année parce que à la place on a qu’une seule obsession du moment: on va vous parler de Smash Bros. De Smash Bros 64, de Melee, de Brawl, de 4… mais aussi et surtout d’Ultimate, apothéose de la franchise et défilé de grandes notes dans toute la presse. Mais nous ce soir on s’est donné un objectif: reparler de la franchise et, aussi, de smasher Smash. Quelles sont les imperfections de la franchise, les petits trucs qui nous énervent un peu ? Après ça, Sakurai ne voudra plus qu’on lui demande quoi que ce soit.

Pour l’occasion on sera accompagné par Karel, de VL Media, animateur de l’émission Hyperlink !

Au niveau des statuts culturels, on va faire une sorte de trilogie cinéma-anime-jeu vidéo, ce qui est pas banal ! Concombre vous parlera de Une Affaire de Famille, le Kore-eda nouveau, arrivé dans les salles auréolé de sa palme d’or. Karel vous parlera lui de SSSS.Gridman, le nouveau TRIGGER, hommage dément aux tokusatsus. Enfin, deux ans après tout le monde, Amo a joué à Final Fantasy XV et va vous dire ce que Square a su améliorer depuis la sortie initiale… et faire un bilan de ce que vaut la version « finale » de cette pénible fantaisie.

Pour le Sushiroulette, on va naviguer entre traditions et traditions avec un Antiseuil de Tolérance dédié au Rakugo ou la Vie, que Concombre a pu voir sous les bons conseils de son compère. Et après un habile courrier du public qui parlera d’école, de ching-chong et de bouffe de Noël, Amo sortira son Vise le Top 5 pour vous dire les 5 sports ou arts traditionnels japonais qu’il kifferait faire, quand à Karel il fera le top 5 des Digimon avec qui il aimerait former un duo. Toujours dans la fantaisie, quoi.

Allez, bonnes fêtes à vous tous et oubliez pas, en 2019: stay cool.

 

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter : Amo et Concombre !

 

SOMMAIRE !

 

Statuts Culturels

Concombre: Une affaire de famille (14:32)
Karel: SSSS.Gridman (29:04)
Amo: Final Fantasy XV: Royal Edition (47:00)

 

Le Dossier
Smash Bros Ultimate: 20 ans d’une franchise, de ses débuts compliqués à l’apogée. En bonus: on distribue le thé avec nos hot takes ! (1:16:19)

 

Sushiroulette

L’antiseuil de tolérance: Le Rakugo ou la Vie (2:59:58)
Le Courrier du Twitter: Retour à l’école, foie gras poilé et papillotes  (3:20:50)
Vise le Top 5: « Le Top 5 des sports et arts traditionnels japonais qu’on aimerait bien pratiquer » + « Le Top 5 des Digimon avec qui former un duo » (3:49:25)

Un mot sur l’émission

Une fois par mois, Amo et Concombre pitchent une pelletée de produits japonais. Jeux, animes, visual novel et autres produits (pas toujours) honteux. Statuts culturels, dossier thématique et rubriques glacées et sophistiquées, le Japon est un pays bizarre mais on adore vous en parler. En direct chaque premier vendredi du mois.
Les commentaires

    Pour rebondir sur le top 5 d’Amo, il y’a des gens qui jouent au Karuta en France! Cf l’association Karuta France, par exemple sur leur page facebook.
    D’ailleurs il y’aura des démonstrations et initiations le 13 janvier au musée de la carte à jouer d’Issy les moulineaux, à l’occasion du nouvel an japonais.

      Tiens et il y’aura aussi un conteur de rakugo au même évènement, le même que celui dont vous parliez peut-être? (et du taiko, et du yosakoi bref)

Les épisodes

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !