Rex Quondam Rexque Futurus #3

Arthur, Roi de Bretagne - L'Historia Regum Britanniae
00:00
Avec : Antoine, Lays

Rex Quondam Rexque Futurus #3

Arthur, Roi de Bretagne - L'Historia Regum Britanniae
Disponible depuis le

L’Historia Regum Britanniae de Geoffrey de Monmouth est peut-être l’un des textes arthuriens médiévaux les plus connus: cette histoire de la Bretagne depuis sa fondation jusqu’à la conquête anglaise, écrite moins d’un siècle après la conquête normande de l’Angleterre, était déjà un best-seller à son époque, comme en témoignent ses quelque 215 manuscrits encore conservés. En développant le règne d’Arthur tel qu’il était décrit dans les premières chroniques latines et en y mêlant des éléments issus des récits gallois, Geoffrey de Monmouth a de fait codifié en grande partie la légende arthurienne, et fondé la tradition des chroniques qui, à travers ses nombreuses incarnations, a largement influencé la conception moderne de la Matière de Bretagne…

Informations complémentaires

Un mot sur l’émission

Depuis plus de mille ans, le personnage d’Arthur fascine. Il est l’objet d’un imposant corpus d’oeuvres, unifié seulement par leur cadre : la cour légendaire du roi Arthur. Chaque mois, Lays et Antoine se penchent sur la littérature arthurienne.
Les commentaires

    Salut, et bravo pour vos émissions qui sont fort intéressantes, et très stimulantes à tout point de vue.
    J’aurais aimé une information que je ne parviens pas à trouver : y a-t-il une édition accessible du texte latin de l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de M. (celle de la roue à livres et celles de Pinguin étant, me semble-t-il, uniquement en traduction) ?
    Merci d’avance !

      Bonjour Archi, navré de la réponse très (trop!) tardive! L’édition la plus accessible (pour une définition donnée d’accessible) est celle de Michael D. Reeve (qui comprend une traduction en anglais par Neil Wright) chez Boydell. Elle est sans doute trouvable en bibliothèque, et dans sa version la moins chère elle doit se trouver pour 25-30 euros en ligne, ce qui reste plus accessible que les éditions par Wright chez D.S. Brewer, mais tout de même plutôt cher…

Les épisodes

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !