RadioKawa s’arrêtera le 1er juillet 2020

RadioKawa s’arrêtera le 1er juillet 2020

Hello. Ici Yann, co-fondateur et membre de la direction de RadioKawa.

Le 8 décembre 2019, la direction de RadioKawa et le board dirigeant de l’association éditrice (RadioGroupe) ont choisi de mettre un terme à l’aventure RadioKawa, au mercredi 1er juillet 2020.

Cette décision a été annoncée à toutes les équipes le lundi 9 décembre.

Pourquoi arrêter maintenant ?

Le temps libre est venu à manquer pour l’équipe de direction (Franck, Valo, Greg, et moi), en charge de la bonne coordination de RadioKawa, souvent au delà des podcasts eux-même. Faire tenir une aventure comme celle-ci demande du travail d’encadrement technique, administratif, etc. Du travail 100% bénévole, sur un temps libre qui est venu à se raréfier.

Nous ne sommes plus en mesure d’assurer ces responsabilités autant que nous le souhaiterions, malgré l’investissement notable et efficace des responsables (Cyril, Pierre) qui nous épaulent chaque jour, et que je remercie de tout mon coeur pour leur engagement sans faille.

Après près de deux ans de réflexion, plusieurs tentatives de réorganiser notre façon de fonctionner, nous nous sommes accordés sur l’idée que RadioKawa a déjà vécu une très belle vie — ayant marqué de sa patte l’histoire du podcast en francophonie entre 2011 et 2017 — et mérite désormais une très belle mort.

Nous ne voulons pas que RadioKawa disparaisse du jour au lendemain, sans dire au revoir convenablement, au beau milieu d’une saison.

Pour être sûr d’être en mesure de bien faire les choses jusqu’au bout, la saison actuelle sera donc la dernière.

Je souhaite vous envoyer un mot pour vous dire merci, au revoir, etc. Comment puis-je le faire ?

Nous avons créé l’adresse e-mail merci@radiokawa.com pour ça ! Envoyez-nous PLEIN de doux messages ! <3

Je transmettrai vos mots à toutes les équipes, et nous lirons certains de vos messages à l’antenne, lors d’une de nos dernières émissions, en juin 2020.

Qu’est-ce que ça signifie pour les podcasts que j’écoute ?

Ils vont continuer d’exister, s’ils le désirent ! Certains choisiront de déménager hors de RadioKawa dès l’été 2020. Les abonnements seront redirigés vers leur nouvelle maison, sans besoin de vous réabonner.

D’autres feront le choix de rester sur RadioKawa plus longtemps et de continuer à s’y publier.

Comment est-ce possible, si RadioKawa s’arrête en juillet prochain ?

Nous avons décidé de mettre de côté la somme suffisante pour faire tourner notre serveur (licence musique, nom de domaine et frais serveur) pour maintenir RadioKawa.com en ligne jusqu’à la fin de l’année 2021 en tout cas. L’arrêt complet du serveur aura donc lieu quelque part en 2022.

Cela signifie que toute émission actuellement active sur RadioKawa peut décider de continuer à produire des épisodes en se publiant sur RadioKawa jusqu’en… fin 2021.

Par contre, à l’exception de formats actuellement en gestation depuis plusieurs semaines, nous n’accepterons aucun nouveau projet d’émission. De plus, la direction de RadioKawa n’aura pas d’obligations particulières autres que de s’assurer que le site internet est en ligne, et que les outils pour publier les épisodes sont fonctionnels.

Pourquoi rester en ligne aussi longtemps ?

Pour deux raisons :

  1. Pour vous permettre de profiter de nos archives le plus longtemps possible.
  2. Pour permettre aux équipes RadioKawa de planifier leur avenir sans avoir l’impression d’être assis sur une bombe à courte mèche.

Quel est l’avenir du Patreon ?

La saison continue… et votre soutien compte toujours ! Il sera possible d’y contribuer jusqu’au dernier jour de juin 2020. Il sera ensuite impossible de s’y inscrire pour y mettre de l’argent. Un message sera très prochainement mis en avant sur notre page Patreon pour avertir de la fin prochaine de RadioKawa.

Merci à toutes celles et tous ceux qui, pendant plus de 4 ans, ont donné à RadioKawa pour financer le premier podcast network francophone 100% indépendant et 100% bénévole. Vous êtes un organe vital de cette aventure.

Y’a-t-il des podcasts qui vont disparaître d’internet ?

Si, d’ici 2022, les équipes de certains podcasts ne choisissent pas de ré-héberger leurs épisodes ailleurs, alors oui.

Cependant, la date de mise hors-ligne sera située après le 31 décembre 2021. Ça vous laisse de la marge pour télécharger ces podcasts et en faire trente-six backup !

Que deviennent les biens et l’argent de l’association ?

Le matériel sera cédé sans frais aux équipes qui en continueront d’en faire usage pour leur podcast.

Une moitié de la trésorerie sera répartie en tranches égales à toutes les équipes d’émissions actuelles qui monteront une association à but non-lucratif (ou équivalent suivant le pays de domiciliation) pour encadrer leurs prochaines aventures dans le monde du podcast.

L’autre moitié de la trésorerie servira à maintenir RadioKawa.com (le site, les fichiers, les flux podcasts) jusqu’au 31 décembre 2021.

Le destin de notre “studio mobile” (le matériel utilisé pour faire les émissions en public) n’a pas été tranché.

Courant 2022, le nom de domaine reviendra dans les mains des deux co-fondateurs de RadioKawa, Loup Lassinat-Foubert et Yann Rieder (c’est moi).

Quel est l’avenir de votre association, l’association RadioGroupe ?

Elle sera en charge de superviser les dernières années en ligne de RadioKawa.com. Ensuite, quelque part en 2022, l’association sera dissoute et son compte bancaire clôturé.

Okay, c’est noté, mais que va devenir <insérer ici nom de votre podcast préféré>, HEIN ?

Leur destin est entre leurs mains ! À titre personnel, je ferai de mon mieux pour les encourager à continuer, pour les aider quand ils auront besoin de mon aide, car le monde du podcast se porte mieux lorsque des créatrices et des créateurs indépendants font ce qu’ils aiment, sans pression extérieure.

J’espère donc qu’elles et ils continueront. Elles et ils savent mieux que moi ce qu’ils ont envie de faire ensuite ; je suis certain qu’ils vous en parleront dans les semaines et mois à venir. 🙂

Y’a-t-il un juteux drama derrière cette fin ?

Pas à ma connaissance. L’idée est au contraire d’offrir la fin de vie la plus propre, honnête et respectueuse envers celles et ceux qui auront fait RadioKawa pendant 12 ans (presque 13) au fil des différentes époques, tout en étant transparent et utiles à vous, les auditrices et auditeurs.

Quel est l’héritage de RadioKawa ?

RadioKawa aura tenu un rôle absolument central dans les premières années de ce média en France, entre 2011 et 2017. La structure, la philosophie, et l’exigence d’un RadioKawa est, à ma connaissance, toujours quelque chose d’inédit à l’international.

Une aventure comme celle-ci vaut toutes les start-ups cupides du monde.

Yann (InkS)

Un petit mot personnel de…

Yann Rieder (InkS), co-fondateur et membre de la direction

Je profite égoïstement d’être celui qui rédige ce billet d’annonce pour vous dire, à toutes et à tous, un grand merci pour ces 12 années incroyables. Lancer, en 2007, avec quelques amis de lycée, ce qui est devenu Radio01 (en 2008), RadioJV (en 2014) et, en collaboration étroite avec Loup, RadioKawa (création en 2013, fusion avec RadioJV en 2015), a littéralement changé le cours de ma vie. Je le dois à toutes celles et tous ceux qui ont embarqué dans cette aventure, aussi bien du côté des micros… que du côté des casques.

Je ne peux annoncer la fin de RadioKawa sans dire merci à la webradio qui nous a tellement donné, aussi bien en moyens techniques (de 2009 et jusqu’à sa toute fin, en 2015) qu’en amitiés solides, probablement pour la vie. Merci, SynopsLive. Merci, Stan. Et merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette aventure-là, celle de SynopsLive, qui m’a tant appris et qui m’a tant donné envie de me dépasser. Rien n’aurait été pareil sans vous.

Greg Ienco, membre de la direction

Je remercie toutes les équipes de RadioKawa et des podcasts environnants pour leur passion et leur détermination, pour leur envie de partager et leur besoin d’en parler. Cette aventure a commencé par hasard voici quatre ans, avec l’ambition d’épauler un réseau de jeunes cools et branchés grâce à mes petits talents de scribouillard.

J’ai découvert durant ces quatre années un monde bienveillant et passionné, j’ai appris à faire face au micro, j’ai découvert une incroyable bande, j’ai adoré retourner à Paris tous les trois mois pour la redécouvrir… Merci encore pour tous vos efforts et continuez à porter haut et fort le podcast !

Franck (Fox), membre de la direction

Après presque 9 ans dans les murs, je vais vous révéler le secret le mieux gardé de tout RK : J’ai jamais pu vous blairer.

Valockar, membre de la direction

Ce que Fox essaie de vous dire, c’est qu’il vous aime et que vous allez un peu lui manquer.

Les commentaires

    Triste nouvelle !!!!! Bonne route à tous et merci pour cette merveilleuse aventure que vous nous avez fait partager!!! de bisous !

    Ah putain de bordel de sprite rotatif !

    Je ne suis pas un fervent suiveur de l’activité de RadioKawa mais ce qui est sûr, c’est que sa suinte la bonne volonté, la dévotion et au fil du temps le professionnalisme.

    Je vous souhaite à tous de profiter de cette belle fin qui s’annonce et de réaliser vos projets annexes si ce n’est déjà fait.

    GKN.

    Merci d’avoir créé autant de podcasts si sympas
    Merci d’avoir réuni des équipes devant et derrière les micros si talentueuses
    Merci pour ces centaines d’heures d’écoute (c’est même probablement plus de 100 puisque je vous écoute depuis l’époque Radio01) et encore, je n’écoute pas tout
    Merci pour les quelques invitations pour papoter avec vous, j’en garde un très bon souvenir
    Merci pour les sessions en public

    Merci

    Et bien que dire d’autre qu’un immense merci pour toutes ces années de contenu.

    Je vous ai découvert en 2013 avec les Tauliers et vos programmes furent mon premier pas dans l’univers du podcast. J’ai appris énormément de choses grâce à vous, eu la chance d’écouter des gens formidables, me suis marré comme un débile dans les transports en commun me menant vers ma fac puis mon taf… Vraiment je n’ai que de bons souvenirs passés avec vos voix dans mes oreilles.

    Donc merci RadioKawa, merci aux animateurs, merci au staff qui assure la production de vos contenus. Je vous souhaite que de bonnes choses pour la suite.

    Au plaisir de pouvoir vous écouter à nouveau un jour dans un recoin de l’Internet.

    Un fidèle auditeur.

    Merci vraiment pour toutes ces émissions

    Bravo pour le boulot accompli toutes ses années et bonne continuation.

    Merci beaucoup d’avoir existé.

    – un adorateur de podcasts

    J’étais là depuis le début ! Et même avant ça !
    J’ai découvert l’univers des podcasts avec QlGGmC …
    L’arrêt de Passe le Stick m’avait déjà attristé … Mais alors là que dire … je reste sans voix 🙁

    Je n’imagine même pas la quantité de travail effectué depuis tout ce temps … Alors il ne me reste plus qu’à vous dire un GRAND MERCI à vous tous d’avoir égayé mes trajets boulot depuis de si nombreuses années.

    Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets futurs 🙂

    – Un des trop nombreux potes de @foxmonsieur

    Merci et bravo pour toutes vos émissions, j’ai passé de bons moments avec vous ! Bonne continuation !

    merci pour ces quelques années, ces découvertes, vos voix qui sont devenues un peu des points de repères, je vous avais découvert sur synopslive où j’avais atterri en écoutant Kulturbreakdown et je vous ais suivi lors de la création de radiokawa et ça a été bien

    Bravo et merci! (Auditeur depuis Radio01).

    Merci. Tout simplement merci d’avoir donner de votre temps.

    Oh My.
    À tous, une putain de belle continuation. Ce nid à talents aura eu la sincérité et la passion de son côté tout du long. Et c’est suffisamment rare pour être surligné.

    On n’a jamais pu vous blairer non plus…….
    …..

    (sad new indeed ; que de temps passé à vous écouter…. )

    Merci à vous tous du fond du coeur pour ces milliers d’heures d’écoutes passionnantes depuis que je vous ai connu quand il s’agissait encore de ds001.net.

    Merci infiniment pour cette incroyable aventure qui marquera à jamais le podcast francophone et, je le dis tout net, le monde du podcast en général, mais aussi le web francophone de par les nombreux gens de tous horizons que vous êtes parvenus à amener derrière vos micros, y compris en invités.

    Vous écouter pendant toutes ces années et m’accompagner pendant une partie de ma vie m’a énormément apporté et il n’y a aucun mot assez fort dans mon esprit actuellement pour exprimer le respect que j’éprouve envers ces nombreux passionés qui se sont réunis sous un même drapeau tel que celui-là et on fait de très grandes choses tous ensemble.

    Je peine à réaliser qu’une des plus belles aventures que l’Internet francophone ait porté va se terminer, mais putain vous pouvez être fiers de toutes ces années de travail monumental abattu jusqu’à ce jour.

    MERCI !

    (Sinon vous pouvez aussi déménager tous les podcasts de RadioKawa sur Blueprint avant de fermer, vu que ce dernier continue et hop, c’est reparti pour plus de 10 ans ! ¯\_(ツ)_/¯ )

    VieuxGamer d'Alsace

    Merci à tous, j’ai des heures de trains (et surtout de retard) qui sont passées crème grâce à RK.
    Merci de maintenir le site, ca me laissera un peu de temps pour passer mes podcasts favoris sur mon NAS 😉
    Big up aux Tauliers qui je l’espère continuera encore un moment.

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !