Combien Écoutent Kawa (janvier-mars 2018)

Combien Écoutent Kawa (janvier-mars 2018)

Depuis septembre 2015 nous publions mensuellement nos recettes et dépenses relatives à notre crowdfunding continu sur Patreon dans un billet de blog intitulé « Combien Kawa Coûte ».

Cette première démarche de transparence est désormais accompagnée d’une deuxième : « Combien Écoutent Kawa », la publication de chiffres sourcés permettant de mieux situer l’audience de RadioKawa.


Tout RadioKawa

Selon Podtrac

Entre le 11 janvier et le 11 avril 2018 (90 jours), Podtrac a compté 327’311 téléchargements uniques à travers 57 flux podcasts RadioKawa – dont 32 d’émissions définitivement terminées, donc ne publiant plus d’épisode.

Selon Awstats

D’après Awstats, le script installé sur notre serveur, les téléchargements uniques de toutes les émissions RadioKawa, y compris les archives, se montent à environ 150’000 par mois.

À savoir :

  • Les écoutes en streaming complètes sont inclues, mais pas les écoutes partielles.
  • Les écoutes sur YouTube ou sur toute autre plateforme n’ayant pas mené à un téléchargement de fichier mp3 sur notre serveur ne sont pas inclues dans cette mesure.
  • Ces chiffres diffèrent de ceux collectés par Podtrac, puisque la méthodologie n’est pas la même. Nous estimons que la vérité se situe quelque part entre ce que calcule Podtrac et ce que compte notre serveur.
  • Dans certains cas, les chiffres Awstats sont plus hauts que ceux fournis par Podtrac. Dans d’autres, les chiffres Podtrac sont plus hauts que ceux fournis par Awstats.

Émissions RadioKawa

Quatre émissions ont choisi de dévoiler leurs chiffres. Les autres le peuvent également, si elles le souhaitent, mais rien ne les y oblige.

Auditeurs uniques

Ces chiffres concernent les mois de janvier, février et mars, du premier au dernier jour inclus.

À savoir :

  • La Cartouche et Tech Two sortent un épisode toutes les deux semaines ; suivant le mois, il peut donc y avoir 2 ou 3 épisodes.
  • Ludographie Comparée n’a pas publié d’épisode en février 2018.
  • Getting To Know You n’a pas publié d’épisode en janvier ou en mars 2018, mais en a publié un en février.

Écoutes uniques

Ces chiffres concernent les mois de janvier, février et mars, du premier au dernier jour inclus.


Nous nous tenons à votre disposition pour toute question relative à Combien Écoutent Kawa à travers les commentaires de ce billet, mais aussi par mail à contact@radiokawa.com !

Yann (InkS)
Eul’ patron

Les commentaires

    Hello, et merci pour cette nouvelle rubrique. Est-ce que vous avez une estimation d’auditeurs uniques ? En gros combien de personnes ont écouté/téléchargé au moins un podcast RK ce mois-ci ? Ou est-ce que c’est trop compliqué à calculer parce que il n’y a pas vraiment de « fingerprint » assez fine pour identifier les différents auditeurs ? Merci 🙂

      En l’état, une telle mesure n’existe pas. On connait le nombre d’auditeurs uniques par émission, mais on a aucune source pour calculer l’auditorat unique ramené à tout Kawa. Podtrac ne le propose pas, Awstats non plus.

      Cumuler le nombre d’auditeurs uniques serait faire une grosse erreur : y’a probablement de l’overlap entre les auditeurs de plusieurs émissions (surtout quand on est un network à 20 émissions).

        Je m’en doutais un peu, et écoutant plusieurs émissions RK, cumuler les audiences est effectivement une mauvaise idée 🙂

    Hello,
    Merci pour toutes ses infos. J’espère que la démarche se répètera les trimestres prochains.
    Petite question, je me doute que vous n’êtes pas l’œil rivé sur les mesures d’audience mais est ce que c’est un indicateur que vous prenez en compte par exemple pour la programmation de la grille ou pour choisir les nouvelles émissions?
    Bravo pour le boulot en tout cas.

      Franck (Fox)

      Hello !

      Absolument… pas.

      L’audience n’a jamais été, et ne sera jamais un indicateur utilisé pour la programmation ou la sélection, avant ou après intégration au network.

      Nous sommes bien plus intéressés par la qualité et la vision proposée par les émissions et les équipes qui les font que par le « succès » de tel ou tel show. Certes, il y a des différences d’audience, parfois importantes entre une émission comme La Cartouche et Ludographie comparée par exemple, mais ce n’est en rien un facteur de décision quant à l’existence même de ces dernières.

      Il n’est jamais arrivé qu’on se dise « hmm, cette émission va faire peu d’écoutes, on en veut pas » ou l’inverse, si le concept est intéressant, original et qu’il porte quelque chose qui nous parle, il arrivera sur l’antenne. Evidemment il y a d’autres critères qui nous font valider ou pas une émission en entrée mais clairement, l’audience n’en est pas un.

      J’ajoute ceci par rapport à Franck : RadioKawa a été créée pour plusieurs raisons, dont celle de vouloir proposer un média qui ne prend pas ses décisions à l’aune de l’audience ou du chiffre d’affaires.

      Cela veut aussi dire que si une émission baissait énormément en qualité, qu’elle soit peu écoutée ou énormément suivie, elle ferait l’objet de la même opération de sauvetage de la part de la direction. 😀

      Enfin, sur la question de la grille : les émissions sont positionnées sur la grille en fonction des espaces disponibles sur la grille et des désirs des différentes émissions. On cale les régularités et les jours de publication/direct en fonction des disponibilités et des envies de chacun, tout simplement !

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !