RadioKawa

Catégories

Respawn

Respawn #30

Retour sur l'E3 2013
Disponible depuis le

Analyse des conférences, premières impressions des jeux du salon ; InkS et ses neuf invités vous proposent un bilan de l’E3 2013 qui ne vous laissera pas indifférent !

Un mot sur l'émission
Au centre de chaque numéro de Respawn, un sujet de fond qu'InkS éclaire en interrogant et faisant débattre les spécialistes du domaine concerné. Qu'il travaille dans l'industrie ou soit journaliste, chaque invité y expose son point de vue.

Suivez l'actualité de Respawn
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Powermugen

    C’était vraiment très intéressant.

    Sinon pour le trans-média (ou cross-média j’ai toujours du mal avec la différence) il y a eu .hack avec un animé des livres et des jeux, en 2002.

    Lin'S

    Genre c’est nouveau le trans-média ?
    Du moins, je connaissais ça sous le terme de « média-mix », si ma mémoire est bonne (voir le livre Génération Otaku écrit par Azuma). Au Japon, ça va faire 20 ans que ça existe. On ne part pas d’une œuvre originale pour ensuite réadapter cette œuvre en film, en manga, etc. Mais on crée à la toute base un concept (univers+personnages dans leurs définitions les plus larges) de manière à pouvoir les propulser plus ou moins simultanément sur différents supports.

    Le cas le plus marquant et qu’on retient le plus souvent est Evangelion, encore une fois si ma mémoire est bonne.

    Powermugen

    C’est pas nouveau, mais de plus en plus mis en avant entre la télé et le jeu vidéo. Mais effectivement ça ressemble plus à un argument marketing qu’une vraie volonté de créer des univers étendus intéressants.
    L’exemple de Defiance est flagrant. On fait un mauvais jeu et une mauvaise série télé, mais on le vend sur le concept du « les deux sont liés ».

    Concombre Masqué

    Le transmédiatique est un terme assez universitaire qui correspond à n’importe quel bond de culture populaire, on l’utilise beaucoup Adrien et moi, c’est l’effet fac. En effet, cross-media est un peu plus adapté pour ce contexte dans le jeu vidéal.
    (Notez que je bats le record du monde de rapidité de « c’est-à-dire », juste après « Theater » :D)