Les jolis bricolages du iTunes Store

Les jolis bricolages du iTunes Store

Lorsque les astres sont alignés de manière adéquate, iTunes Europe met en avant l’une de nos émissions sur la page d’accueil de la section podcasts de l’iTunes Store français, invitant un flot (bienvenu) de nouvelles paires d’oreilles à nous écouter. On peut s’estimer très heureux, puisque ces derniers jours, pas moins de trois productions RadioJV bénéficient d’un tel traitement de faveur.

Il est utile, à ce point précis du présent billet de blog, de vous préciser que cette mise en avant est déclenchée par iTunes Europe, se fait sans strictement aucune action de notre part, aussi bien sur son timing que sur les visuels (logos, fonds) utilisés. Nous découvrons cela exactement comme vous, en ouvrant la section podcasts du Store.

Toutefois le logo utilisé dans la promotion d’une de nos émissions a attiré notre attention. Celui de Passe le Stick. Regardons-le de plus près.

PLS

En fait, jamais iTunes Europe n’a eu accès à cette version du logo. Pire encore : on en a jamais fabriqué une telle version. Les seules formes du logo Passe le Stick que nous avons produit sont reproduites ci-dessous.

noname passelsticksanslestickJOJ

Comme vous le voyez, pas de câble qui part du « P » pour rejoindre le boîtier du stick arcade. Que dalle. Ca nous laisse avec une seule solution possible : ce logo a été bricolé par les employés d’Apple afin d’entrer dans le gabarit allongé qui leur sert à mettre en avant les podcasts, les films, les séries, les albums… bref, tout ce qui passe sur le Store.

Mais alors, à partir de quoi cette variante a-t-elle été réalisée ? On parie sur la pochette. Depuis de nombreux mois, Apple invite toutes les personnes qui publient du contenu sur l’iTunes Store à utiliser des pochettes faisant au moins 1400 pixels en hauteur et en largeur, en priorité pour qu’elles aient un rendu agréable à l’oeil sur les écrans « retina » embarqués sur nombre de leurs appareils depuis l’iPhone 4 (juin 2010).

Pochette Passe le Stick

Comme vous pouvez le remarquer, le câble qui dépasse bizarrement sur le haut du « P » n’est présent que sur le visuel utilisé sur la pochette (car le câble va rejoindre le boitier par le haut, sur cette variante du logo). Ne connaissant le logo Passe le Stick que grâce à la pochette, l’employé d’Apple n’a pas trouvé nécessaire de nettoyer le bout de câble qui dépasse du « P », pourtant absent de l’autre logo officiel ; logo qu’il n’a jamais vu de sa vie. Elémentaire, chers lecteurs.

elementaire

On ne peut que sourire à l’idée que le travail d’un employé d’Apple, pendant au moins une demi-heure, a été de découper le logo Passe le Stick sur la pochette de l’émission, de le recomposer, et de coller un fond coloré qui corresponde aux teintes rose que nous avons choisi.

Un employé à qui on a indirectement donné pas mal de fil à retordre ce jour-là, puisqu’il a fait pareil avec le logo et le fond de la pochette des Tauliers.

BzhY5ZJCEAARIPz Pochette Les Tauliers

À gauche, la mise en avant dans le carrousel de la page principale des podcasts sur le Store. À droite, la pochette des Tauliers.

Ce qu’il s’est passé ? Rien de bien sorcier : le logo a été détouré puis collé sur la partie supérieure de la pochette, désormais utilisée en guise de fond. Malin.

Rectangle

Qui que vous soyez, cher employé(e) d’Apple, sachez qu’on admire vos jolis montages. Ils sont propres, ingénieux, et nous ramènent des centaines de nouveaux auditeurs. Merci à vous.

    Et si vous vouliez être méchants, vous pourriez les attaquer pour atteinte à une oeuvre qui ne leur appartient pas ? 😮

    Hasgarn

    Effectivement, faut voir le bon côté des choses, ça amène du monde.
    Un juste retour 🙂

    SEGArea

    Marrantes ces bricoles d’Apple. Leur retouche du logo pour qu’il rentre dans le rectangle est vraiment pas conne du tout

    Billy-Bernard

    C’est super flatteur de voir l’effort qu’ils y mettent !

    Lopsi

    Le plus drôle c’est de savoir qu’un type est payé 2.000€ pour ça et qu’il doit absolument avoir bac +5 en photoshop pour ce poste hautement difficile.