Catégories

Super Retro Mega X

Super Retro Mega X #2
Retrogaming, une mode... Vraiment ?

Disponible depuis le

L’ancien n’a jamais été aussi actuel qu’aujourd’hui. Entre un marché qui explose, des rééditions d’anciennes gloires jusqu’à leurs mises à jour, le passé du jeu vidéo fait parler de lui. Pour autant, s’agit-il vraiment d’une mode ?

Chroniqueurs : Dr Lakav (Éditions L’écureuil Noir), et Mathieu Manent (Geeks Line).

Invités : Florent Gorges (Omake Books) et Philippe Dubois (Association MO5)

Informations complémentaires

Cet épisode a été monté par Monique.

TRACKLIST

Un mot sur l'émission
Jibé et son équipe de chroniqueurs vous transmettent chaque mois leur amour du retrogaming.

Suivez l'actualité de Super Retro Mega X
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    Radaj

    Pour ce que ça vaut, à une époque où je ne connaissais pas grand chose aux jeux vidéo en dehors de ce qu’on voyaient dans les magazines orientés enfants (ça devait être entre six mois après la sortie de la ps2) je me suis retrouvé à suivre ma famille en vide grenier. Je suis tombé sur une console que je connaissais que très très vaguement, la megadrive, avec un lot de jeu pas trop dégueulasse comme SoR ou Sonic 3.
    Et le truc, c’est que pour moi, c’était pas du retrogaming du tout, la console à laquelle je jouais à l’époque c’était la GBA, avec la puissance qu’on lui connait et ses multiples portages super nintendo. La MD c’était les « mêmes » jeux, avec les mêmes graphismes, mais sur la télé. Je considérais pas jouer avec une vieille console alors que mes frères jouaient à la Ps2 à côté.

    Et à partir de là j’ai creusé d’un côté (la nes par émulateur) et de l’autre (les jeux ps1 en vide grenier) et j’ai jamais arrêté, et depuis j’ai plus aucune considération pour la génération.
    Si je m’intéresse à un genre auquel j’ai pas touché, par exemple plateforme/aventure en 3D, je vais autant me pencher vers les Tomb Raider PS1 que sur Uncharted Lost Legacy.

    typhoon

    moi je pense que la folie du rétrogaming vient surtout de la baisse de qualité des jeux depuis la 7eme génération( oui il y a tjr de bon jeux mais je pense que les hit d aujourd’hui et qui sont sorti c est 10 dernière années sont générique et trés peu vont marquer l histoire alors que de 85 a 2006 il est sorti énormément de pépite. j ai tjr fait du rétrogaming et je doit dire que c est depuis la 7eme génération que j ai senti une baisse de qualité et je joue depuis 1984 sur Atari2600. y a bien eu le passage 16/32bit ou j ai eu du mal a m habituer a la 3D car les premier jeux 3D était moche et le Gamplay n était pas encore abouti mais avec le temps tout c est amélioré