RadioKawa

Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #31

Square-Enix ou Square-Eunuque ?
Disponible depuis le

Les studios internes à Square-Enix sont-ils les patrons du RPG ? Dans quel état se trouve leur licence phare, Final Fantasy ? Square-Enix s’est-il perdu à vouloir jouer dans la cour des gros éditeurs ? Quelle est leur politique pour le secteur européen ?

Les_Tauliers_Explicit_Sign Cette émission est déconseillée aux mineurs

Une émission de : Alexleserveur, Caféine, Fox, Jay, Jibé, InkS
Infos

Pause musicale : Edible Autopsy de Cannibal Corpse.

Écrivez-nous à lestauliers@radiojv.com, nous vous répondrons à la fin du prochain numéro.

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    MrBongare

    Cannibal Corpse à la radio, dans une emission de jeux video. Chapeau.

    Skiski

    C’est marrant, mais dans la dernière chronique de Usul, le personnage de Bruno Trigger me fait fortement penser à un Taulier, mais en plus poli. Saurez-vous deviner lequel ?
    http://www.nesblog.com/ne-passons-pas-a-cote-des-choses-simples/

    Et avant que l’on m’en fasse la proposition, non je ne suis pas intéressé par le fait d’avoir des relations intimes avec ma génitrice.

    Bien à vous,

    Skiski (même si je pense à me renommer en Heir Janvier)

    Monsieur Beurk

    Vous trouvez vraiment The witcher aussi mauvais? Allez je vous concède que niveau gameplay pour les combats c’est vraiment pas terrible et encore… Ca s’amèliore avec le 2, on partait de loin avec le premier. Mais niveau histoire c’est du très haut niveau, c’est digne d’un très bon roman fantasy… La quète principale est passionnante (la chasse sauvage qui est le fil conducteur de toute la série). Certaines quétes secondaires sont magnifiques (je pense a la quete du loup garou du premier). Pour moi dans un rpg le gameplay est moins important que son histoire, dans ce sens The witcher c’est vraiment très bon. Le seul reproche que j’ai a lui faire et pourtant je suis pas spécialement prude mais il y a un petit coté S.A.S dans cette série avec les scènes de cul (cf la collection de cartes érotiques dans le premier). Mais bon je sais bien que ça fait partie du package The witcher donc bon…

    Maintenant c’est sur que si on part avec l’apriori que les vrai rpg c’est des jeux comme kingdoms hearts et que ce que font les occidentaux c’est systèmatiquement pourri… Ouais c’est une attaque gratuite, mais bordel… Et un gamin en short rouge avec des chaussures de clown qui se bat avec une clé avec l’aide de dingo et donald!!! Oui je sais… kingdom hearts n’est pas vraiment un jrpg c’est plutot un action rpg mais faut pas m’en vouloir je fais comme une sorte d’allergie à tout ce qui vient de disney, et dès que je peux cracher dessus je ne me prive pas… Pardon… Je suis sûr qu’il fera un carton… Et que le prochain starwars aussi sera un énorme succès

    Blague mis à part sur wii U a part X dont on ne sait vraiment pas grand chose niveau rpg il est prévu quoi? Parce que moi je ne vois rien sauf peut-être child of light (sur wii u?) qui a l’air joli même si je sais que vous n’allez pas aimer parce que c’est ubi. Et autre question… que pensez vous de telltales? J’ai beaucoup aimé le premier walking dead et encore plus adoré le premier épisodes de the wolf among us (mais ils abusent un peu avec l’episode 2 qui se fait attendre). L’acquisition de leur part de toute ces licences (et pas les moins réputé) me laisse dubitatif. Ca serait intéressant que vous en parliez. Comment un studio aussi modeste a réussi à acquérir toutes ces licences… est ce un bien? Est ce un mal? Est ce que ça va se casser la figure?

    jfive

    C’est moi ou dans le dernier 3615 Usul il y a une parodie de Jay ?

    Très bonne émission sinon, même si le sujet ne m’intéresse pas au départ

    Skiski

    Non tu n’es pas seul, c’est ce que je disais dans mon message au dessus. J’ai hâte d’être le moi prochain pour avoir le round 2 de Usul vs Jay.

    Jay

    Y aura pas parce que fondamentalement, c’était pas méchant (et assez idiot) et parce que j’ai surtout autre chose à foutre. Mon seul regret est que son personnage manquait de violence et avait une tresse au lieu des cheveux longs réglementaires.

    Skiski

    C’est juste parce que Usul ne sait pas jouer les méchants. Moi aussi les cheveux m’ont mis le doute. Ils ne font pas assez « métal », mais il n’avait sûrement qu’une perruque de Lara Croft en stock.

    ACR

    La tresse m’a bien fait délirer parce que c’était totalement en décalage et il n’y avait qu’à voir le nom des magazines en dessous pour voir de qui il parlait. Puis c’est vrai que c’était plutôt gentillet dans le propos pour faire plaisir à JV.com probablement.

    ACR

    Très bonne émission comme d’hab’ mais que j’attendais tout particulièrement vu le sujet. Vous vous êtes pas raté et ce déchaînement de passion de Jay était assez excellent.
    D’ailleurs j’aimerai revenir sur certains points en particulier. Déjà FF XIII niveau gameplay je le trouve assez solide avec un système de combat bien dynamique qui rappelle bien le X-2 et on sent que le designer des combats est le même. Mais je le redis vraiment ce qui pourrit pour moi le jeu c’est la traduction désastreuse et c’est vraiment dommage car l’univers est tellement riche !
    Ensuite, FF XII, comme il me semblait l’avoir lu dans un GP RPG de l’époque, n’est pas fini du fait que Matsuno se soit fait débarquer avant la fin du jeu et je trouve que ça se sent. Il y a plein d’idées mais qui se retrouvent mal exploité et ce style de combat MMO dans un jeu solo beurk !
    Square Enix en tant qu’éditeur tente de se diversifier et c’est une bonne chose mais pour le côté jap on dirait vraiment qu’ils se reposent sur leur trois piliers (FF, DQ, KH) en tout cas pour les consoles de salon. Heureusement ça a l’air d’être un peu plus la fête sur portable où, hormis les portages et autres remakes, on a eu droit à des jolies choses comme The World Ends With You, 4 Heroes of Light ou plus récemment Bravely Default. Espérons que ça continue comme ça 🙂

    tomtom

    bcp de redites, pas grand chose a part « c’est d’la merde » par le fils de JP Coffe, des histoires de sodomites, comme d’hab’. Ca tourne surtout autour de l’aspect financier/quantite de jeux vendus mais pas de mots sur l’ancien PD Yoichi Wada 洋一和田 qui vennait du role de DF ce qu’eu pu expliquer la logique financière.

    la pause « musicale » etait bien de la merde JP Coffe sur sa batterie de casseroles pistoné par le fils?

    Alexleserveur

    Pour une fois qu’on ne disait pas trop « c’est de la merde », pourtant 😀

    Votre pseudo

    Jay, si tu passes dans le coin, tu pourras faire une update de ton dossier FF XIII sur Gameweb une fois Lightning Returns terminé ? Le scénar de cette trilogie est le plus abscon, le plus brumeux et le moins bien expliqué de tous les JRPG auxquels j’ai joué jusqu’à présent. Need help pour le coup.

    Sur ce, m’en vais écouter le podcast. Si c’est de la merde je reviens ici pour pourrir les coms, sinon je dis rien. Bah quoi ? C’est le comportement type de l’internaute lambda non ? 😀

    PA

    Une émission vraiment très intéressante et instructive.
    Bravo à toute l’équipe et vivement le prochain numéro!

    Krakoukass

    Salut ! Moi je suis pas tout à fait d’accord quand Jay dit que Sakaguchi a failli réussir grace à The Last Story, personnellement je trouve que c’est l’un de ses travaux les moins abouti et pareil pour Uematsu, l’OST à part le main thème passe quasi inaperçu, Lost Odyssey malgré ses défauts et largement plus travaillé à tout les niveaux je trouve. Sinon continuez, j’adore votre émission j’espère que vous ne vous arrêterez pas.